L’université numérique Cheikh Hamidou Kane (UN-CHK), a lancé ce jeudi la première édition du forum sur le commerce et l’investissement qui va durer deux jours sur le thème Commerce International et Investissement en Afrique : Crises, perspectives et solutions. La cérémonie d’ouverture a lieu sous la présidence de M Serigne Gueye DIOP Ministre de L’industrie et du Commerce, Dr. Moustapha NDIAYE. Directeur du Pôle d’innovation et d’Expertise pour le Développement (UN-CHK), Prof. Samuel OUYA Recteur de (Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK) et de Dr. El Hadji Abdourahmane DIOUF, Ministre de L’enseignement supérieur, de la recherche et d’Innovation (MESRI).
Le forum africain sur le commerce et l’investissement édition 2025 vise à créer une plateforme d’échange intellectuelle réunissant experts, universitaires et participants pour analyser les dynamiques actuelles du commerce international en Afrique. En plus, il vise à identifier les défis majeurs auxquels le continent est confronté dans le cadre des négociations commerciales et internationales. Ce forum compte aussi proposer des recommandations stratégiques pour renforcer la position de l’Afrique sur la scène économique à travers le monde.
Docteur Moustapha NDIAYE. Directeur du Pôle d’innovation et d’Expertise pour le Développement (UN-CHK) met en perspective l’importance d’union d’engagement de la recherche pour booster la contribution de l’Afrique par le commerce international : » l’Afrique est souvent présenté comme ce continent qui ne participe que de manière infirme dans le commerce international mais il est possible de présenter les choses de manière beaucoup plus optimiste car l’Afrique est un continent très jeune doté de potentialité et de force productives, créatives et dynamiques. l’Afrique est le futur continent le plus peuplé d’ici 2050, ainsi sa jeunesse et sa démographie constitue un atout en tant que force productive et en état de consommation qui peut produire un marché… », a-t-il déclaré.
Le Professeur Samuel OUYA Recteur de (Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK) a rappelé la mission et le leadership de l’université numérique Cheikh Hamidou Kane qui à travers ses missions de formation de recherche et de services à la communauté participe pleinement à la formation des talents, à l’accompagnement des PME et PMI mais aussi à l’organisation d’activités scientifiques selon les enjeux et les défis de l’Afrique » ce forum est une occasion précieuse pour l’université numérique Cheikh Hamidou Kane et les partenaires de partager des expériences, de confronter des visions et de bâtir ensemble un avenir plus prometteur pour notre continent « , a souligné Professeur OUYA.
Le Ministre de l’industrie et du commerce, Serigne Gueye Diop est revenu sur les enjeux et les crises actuelles qui impact le commerce et l’investissement en Afrique » l’Afrique malgré son potentiel est confronté à de nombreuses crises qui affectent directement son commerce international et son attractivité en matière d’investissement, les tensions géopolitiques dans le sahel tels que les conflits armées, les sanctions économiques, les bouleversements géopolitiques ont des répercussions sur des chaînes de valeurs d’approvisionnement mondiale. Cela complique l’accès de nos pays sur le marché international et ferme les investissements directs étrangers (IDE). L’Afrique capte -3% des (IDE). Par exemple, les tensions liées à la guerre en Ukraine ont perturbé les marchés mondiaux de l’énergie, des céréales affectant directement plusieurs pays africain… », a-t-il déclaré.
« L’Afrique a subi une double pression d’une part, la perturbation de ses chaînes de valeurs d’approvisionnement mondial et d’autre part, l’impact direct négatif sur les investissements directs étrangers, le tourisme, le secteur informel qui joue un rôle crucial dans de nombreuses transactions. Les crises internes tels que les défis politiques et sociaux, de nombreux pays africain font face à des tensions internes qui découragent les investissements étrangers, la corruption, les régulations souvent complexes, les infrastructures inadéquates, l’absence de chemins de fer, de fleuves, l’absence d’autoroutes interafricaines. La mise en place de la zone de libre échanges représente sans doute un tournant stratégique pour le continent africain et pour notre pays en particulier… »a ajouté le Ministre de l’industrie et du commerce.
Docteur Abdourahmane Diouf, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation lui a annoncé sa présentation prévue demain lors de la cérémonie de clôture sur le thème : L’OMC et son écosystème, chronique africaine sur 30 ans d’une audience commerciale universelle. Il procédera par la suite au lancement et à la présentation du projet de laboratoire africain du commerce et des investissements d’Asie.
Samba Ndoye











