Dans le cadre de la première édition d’ECOFEST, le festival ouest-africain des arts et de la culture, le Monument de la Renaissance Africaine, l’Association Mbokatoor Maasir et les communautés de ressortissants ouest-africains établies au Sénégal ont organisé, ce mercredi, un panel autour du thème : « Cousinage à plaisanterie : un vecteur de cohésion sociale et de réconciliation au service de la Renaissance africaine ».
Prenant la parole, M. Félix Mbété, sociologue tchadien, s’est dit surpris de constater la proximité culturelle entre le Tchad et le Sénégal, qu’il attribue à des héritages communs issus de l’ancienne Égypte.

Selon lui, « la communauté sénégalaise a la chance de pouvoir s’unir à travers la parenté à plaisanterie », un mécanisme social ancestral qui permet de désamorcer les tensions et de renforcer la cohésion. Il appelle ainsi à soutenir ce modèle démocratique africain au service de la paix.
De son côté, M. Biram Diouf, administrateur général du Monument de la Renaissance Africaine, a salué la pertinence du thème, qui s’aligne, selon lui, sur les fondements mêmes de la culture sénégalaise.

Il affirme que « le cousinage à plaisanterie illustre le vivre-ensemble, en présence des autorités ouest-africaines ». M. Diouf a également félicité le ministère en charge de la Culture et ses partenaires pour l’organisation de cette activité, tout en souhaitant sa pérennisation.
Astou Mall











