La plateforme des femmes entrepreneures, pour le développement et la solidarité a clôturé la cérémonie du Festival des Arts culinaires primordiale au Sénégal qui a duré trois jours. L’objectif de cette mobilisation est de booster le consommer local, permettre aux entreprises d’exposer leurs produits mais également de nouer des relations prospères avec les consommateurs.
Sensible aux difficultés de vente auxquelles les femmes entrepreneures font face après transformation, Al Djigene Thiam, présidente de la plateforme des femmes entrepreneures pour le développement et de la solidarité a organisé le festival pour but d’appuyer les femmes entrepreneures à exposer au niveau international leur travail.
A l’en croire, « le but du Festival c’est d’informer et de sensibiliser les peuples sénégalaises et les décideurs à la nécessité de soutenir un parfait agricole plus équitable et plus raffiné de l’environnement qui misent sur les exploitations régionaux pour relever le défi alimentaire et lutter contre la pauvreté au Sénégal et qui fera la fierté de tout un peuple ».
Avant de préciser que l’activité ne cherche pas uniquement à vendre des produits mais de voir la capacité de production des femmes surtout avec la cherté de la vie». Entourée de femmes battantes, l’initiatrice prône pour la valorisation du consommer local. Pour clôturer la cérémonie,
Al djiguene Thiam, a remercié et encouragé les exposants mais également se réjouit de l’appui financier et matériels des partenaires tels que le ministère de l’élevage, culture, l’union européenne, entre autres.
Augustine Badiane, entrepreneure et participante du festival trouve que les produits agricoles traditionnels sont d’une formidable diversité et sont souvent abandonnés au rang de sous-produits et considérés à tort comme inférieurs, alors que la culinaire majeure en Afrique permettra d’exposer la richesse locale et des créations de la cuisine africaine », regrette-t-elle.
Mme Ba, directrice du bureau de mise en niveau, « notre direction cherche à soutenir les entrepreneures sur les financiers mais également les aider à valoriser du consommer local. Ce, dans le but de promouvoir l’agriculture et l’élevage du pays». Avant d’achever son allocution, la directrice à profité de l’occasion pour féliciter les entreprises et les encourager à travers les qualités de produits et l’ambition de développer le pays.
ASTOU MALL











