Le M.C.A, demande une refonte ambitieuse des institutions régionales et continentales afin qu’elles défendent les aspirations populaires

 

Le Mouvement pour la citoyenneté Africaine (M.C.A) dirigé par Bassirou Sy, a présenté la résolution générale du Forum international de la jeunesse africaine (FIJA 2025) hier, au siège de l’Amnesty Internationale en présence de maître LARIFOU, avocat international ainsi que la présence des jeunes venus un peu partout en Afrique. Face à la presse, cette jeunesse déterminée estime que l’heure n’est plus aux discours creux ni à l’attentisme résigné. Que la jeunesse africaine, forte, lucide, audacieuse, assume désormais son rôle d’actrice centrale de l’histoire en marche. A cet effet, elle demande une refonte ambitieuse des institutions régionales et continentales afin qu’elles défendent les aspirations populaires

 

«Nous, jeunes d’Afrique, venus des quatre coins du continent et de la diaspora unis par un même idéal de transformation, réunis à Dakar du 31 mai au 2 juin 2025 à l’occasion du Forum International de la Jeunesse Africaine (FIJA 2025) déclarons solennellement: Que l’heure n’est plus aux discours creux ni à l’attentisme résigné. Que la jeunesse africaine, forte, lucide, audacieuse, assume désormais son rôle d’actrice centrale de l’histoire en marche. Que l’Afrique que nous rêvons ne se construira pas sans démocratie véritable, sans intégration économique porteuse d’avenir, ni sans un investissement massif dans la recherche l’agriculture, l’innovation et l’intelligence collective », a déclaré Maître LARIFOU, avocat International et président de RIDJA/ PACTEF.

C’est dans cet esprit que le Mouvement pour la citoyenneté Africaine adopté les résolutions sur une gouvernance démocratique et panafricaine forte. «Nous affirmons que le véritable panafricanisme ne saurait être une excuse à l’autoritarisme. Il exige des institutions légitimes, transparentes, inclusives et portées par les peuples ».

 

Le Porte-parole du jour demande également «Une refonte ambitieuse des institutions régionales et continentales afin qu’elles défendent les aspirations populaires ». Le M.C.A alerte : «La fin des régimes à présidence à vie, des manipulations constitutionnelles et de la répression des voix dissidentes ». Il exige « Une représentation effective des jeunes dans les organes de décision du niveau local à continental ».

 

Pour une intégration économique qui dynamise l’emploi des jeunes, le Mouvement pour la citoyenneté Africaine « affirme que la ZLECAf ne doit pas rester un accord technique entre bureaucrates, mais devenir un levier de transformation vécu par les jeunes dans leurs réalités économiques quotidiennes ».

 

Par ailleurs, la jeunesse africaine réunie autour du M.C.A, plaide pour «La mise en œuvre accélérée et inclusive du Protocole ZLECAf en faveur des jeunes et des femmes ; L’orientation des politiques économiques vers le soutien à l’entrepreneuriat des jeunes, à l’emploi rural et urbain, aux secteurs innovants et créatifs ; La mise en place de mécanismes concrets et simplifiés d’accès aux marchés, aux financements et à la formation technique ».

 

La question de la souveraineté agricole a été évoquée : «pour une Afrique souveraine en science, agriculture et innovation, Maître LARIFOU et cie «affirment que la souveraineté alimentaire et scientifique est indissociable de l’indépendance réelle de nos États. C’est pourquoi il «appelle à «Investir massivement dans la recherche scientifique, l’enseignement supérieur et les filières agro écologiques ; Valoriser les savoirs locaux, les innovations endogènes et les communautés rurales ; Créer des ponts concrets entre laboratoires, universités, startups et acteurs publics pour une Afrique qui invente, produit et nourrit ».

 

«Nous sortons de ce forum avec la conviction que l’histoire de l’Afrique ne s’écrira plus sans sa jeunesse, ni contre elle. Mais par elle, avec elle et pour elle FIJA 2025 n’est pas une fin, mais le point de départ d’un vaste mouvement de reconstruction continentale, porté par une génération décidée à incarner le changement qu’elle exige

O.C