Facebook Twitter Youtube
Se connecter
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • International
  • Faits Divers
  • People
  • Sport
  • Vidéo
Se connecter
Bienvenue!Connectez-vous à votre compte
Mot de passe oublié ?
Récupération de mot de passe
Récupérer votre mot de passe
Recherche
Logo
Logo
spot_img
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • International
  • Faits Divers
  • People
  • Sport
  • Vidéo
Accueil Société Pour une Afrique verte et résiliente : les Alumni du DAAD au...
  • Société

Pour une Afrique verte et résiliente : les Alumni du DAAD au service des transitions écologiques et énergétiques partagent leurs expériences et proposent des pistes de solutions

Par
ledakaroistv
-
octobre 17, 2025
Facebook
Twitter
Pinterest
WhatsApp
    Le continent africain est confronté à des défis environnementaux majeurs, tels que le dérèglement climatique, l’insécurité alimentaire croissante, l’exploitation inéquitable des ressources minières, et les inégalités en matière d’accès à l’énergie. Ces enjeux convergent vers un moment crucial nécessitant des réponses stratégiques coordonnées. Pour promouvoir une Afrique verte et résiliente, les anciens boursiers du DAAD, acteurs de la transition écologique et énergétique, ont organisé ce jeudi 16 octobre, en collaboration avec le YAAC (Youth Alliance for Agroecology and Climate) et les alumni du DAAD, un atelier d’échanges sur le thème « Une Afrique verte et résiliente : les Alumni du DAAD au service des transitions écologiques et énergétiques ».

    Un colloque sur la contribution de la jeunesse africaine à une Afrique verte et résiliente, animé par M. Alexandre ZOUMMAN, Coordinateur du projet Alumni DAAD, le Professeur Aboubacar KANE, Responsable du département de Biologie végétale à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et expert en agriculture biologique, Mme Dalila Aurelle DOSSOU, Conseillère en jeunesse et genre chez OXFAM, Dr Ablaye NGOM, Entrepreneur et formateur en agroécologie, ainsi que  Mme Mousssavou Aïssatou GUEYE, Coordinatrice de RESAC.

    Cet événement marquant a rassemblé des experts, des chercheurs et de jeunes leaders africains afin d’aborder l’importance d’une Afrique verte et résiliente. Les intervenants ont mis en avant l’urgence d’une transition écologique et énergétique pour répondre aux enjeux liés au changement climatique et à la dégradation de l’environnement. Les discussions ont révélé que l’Afrique, bien qu’ayant une faible part dans les émissions de gaz à effet de serre, est l’un des continents les plus affectés par ces changements. La transition doit être profondément humaine, inclusive et équitable, impliquant activement les jeunes africains en tant que leaders et innovateurs. De plus, la coopération internationale et les partenariats entre les différentes institutions sont cruciaux dans ce processus.

    Les intervenants ont également mis en avant l’importance de l’éducation et de la formation pour renforcer les compétences des jeunes d’Afrique, ainsi que le rôle de l’innovation et de l’entrepreneuriat dans le développement de solutions durables adaptées aux réalités du continent. Ils ont souligné la nécessité de collaboration entre le Sud et le Nord pour échanger expériences et connaissances, et l’importance de prendre en considération les besoins et les droits des communautés locales et des populations vulnérables durant la transition écologique et énergétique. Cet événement a permis aux participants de partager leurs expériences, d’aborder les défis et les opportunités, et de proposer des pistes pour une Afrique verte et résiliente.

    Ce rendez-vous a permis aux participants d’échanger sur les défis et les opportunités qui se présentent à la jeunesse africaine pour bâtir une Afrique durable, tout en identifiant des solutions pour un avenir soutenable.

    Samba NDOYE

    Facebook
    Twitter
    Pinterest
    WhatsApp
      ledakaroistv

      ARTICLES CONNEXESPLUS DE L'AUTEUR

      Société

      Première Édition ECOFEST : l’ ambassadeur de la Côte d’Ivoire a visité les exposants et artistes ivoiriens accompagné d’une forte délégation

      A la Une

      Première édition d’ECOFEST : Le cousinage à plaisanterie, un levier de consolidation sociale

      Société

      Projet de loi sur le titre de séjour des étrangers résidents au Sénégal: les mises en garde du Dr Alpha Ousmane AW

      Première Édition ECOFEST : l’ ambassadeur de la Côte d’Ivoire a...

      Société décembre 4, 2025

      Première édition d’ECOFEST : Le cousinage à plaisanterie, un levier de...

      A la Une décembre 4, 2025

      Projet de loi sur le titre de séjour des étrangers résidents...

      Société décembre 3, 2025

      Chaque régime  sa bourse !  De Macky SALL à Me Abdoulaye...

      A la Une décembre 3, 2025

      Développement économique : PAMECAS contribue à hauteur de 118 milliards Fcfa...

      Société décembre 3, 2025
      Facebook Twitter Youtube
      ©