Deux semaines après la mise en service du Bus Rapid Transit (BRT), le conseil exécutif des Transports Urbains Durables (CETUD) et la team Europe ont organisé ce jeudi un atelier de lancement technique de la première phase du projet de Restructuration du Réseau de Transport en Commun. Ce, sous la présence du secrétaire général du ministère des infrastructures des transports terrestres et aériens, Serigne Ahmadou Bamba Sy,
du directeur général du Cetud, le représentant de la Banque européenne d’investissement, la Banque africaine de développement, le directeur de l’Agence Française de Développement, la délégation de l’Union européenne au Sénégal. L’objectif de cet atelier est de trouver des mécanismes permettant de réduire la pollution, d’améliorer le cadre de vie des dakarois et de faire de Dakar une ville vivable.
Selon Serigne Ahmadou Bamba Sy, Secrétaire général du ministère des infrastructures, des transports terrestres et aériens, ce projet important s’articule au BRT et au Train Express Régional (TER) et va permettre de restructurer de façon globale le réseau de transport en commun dakarois avec la création de milliers d’emplois.
»Ce projet concerne toute la région de Dakar avec ses communes. Dans sa première phase 14 lignes seront restructurées dans deux ans avec 400 bus, deux dépôts modernes qui vont être construits à Ouakam et à Keur Massar. L’autorité a précisé par ailleurs que les initiateurs envisagent d’élargir le projet sur l’ensemble du territoire national », ajouté le SG du ministère de tutelle.
De son côté, Thierno Birahim Aw, directeur général du Cetud a souligné que l’objectif du projet est de faire vivre les dakarois dans une ville où la qualité de l’aire sera améliorée, une ville inclusive avec des infrastructures résilientes aux changements climatiques. »Sur ce, il faut un changement de paradigme en privilégiant la mobilité collective car étant le seul moyen de répondre aux exigences du capital. Mais également une fonction circulatoire à savoir les espaces aménagés du réseau routier » a-t-il dit.
Selon le représentant de la délégation de l’Union européenne, pour faire de Dakar une ville durable, il est primordial d’améliorer le secteur du transport. Il remercie par cette occasion l’État du Sénégal pour ce projet qui vise à améliorer le cadre de vie des dakarois, réduire l’édition à effet de serre mais également de faciliter la connectivité au niveau local, national et international. À cet effet,
La Team Europe a financé un montant de 320 millions d’euro pour accompagner le transport au Sénégal.
A l’en croire, Mme Lisa Steinacher, directrice pays, KFW, cet atelier marque une étape importante pour la mise en place de bus efficaces. L’objectif est de faire de Dakar une ville plus vivable. Elle félicite dès lors le Cetud pour les résultats déjà réalisés. »La coopération internationale continuera à promouvoir les bus électriques moins polluants pour assurer la rentabilité économique’, a-t-elle expliqué.
À noter que la mise en service de cette première phase est prévue durant le quatrième trimestre de l’année 2026.
Astou Mall











