Facebook Twitter Youtube
Se connecter
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • International
  • Faits Divers
  • People
  • Sport
  • Vidéo
Se connecter
Bienvenue!Connectez-vous à votre compte
Mot de passe oublié ?
Récupération de mot de passe
Récupérer votre mot de passe
Recherche
Logo
Logo
spot_img
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • International
  • Faits Divers
  • People
  • Sport
  • Vidéo
Accueil A la Une Pour le respect des engagements des autorités et de la libération des...
  • A la Une
  • Société

Pour le respect des engagements des autorités et de la libération des détenus enseignants: Le SAEMSS et le CUSEMS annoncent une journée « École morte » ce mardi 07 novembre 2023 

Par
ledakaroistv
-
novembre 3, 2023
Facebook
Twitter
Pinterest
WhatsApp
    L’Alliance du Moyen Secondaire regroupant le SAEMSS et le CUSEMS ont fait face à la presse ce vendredi pour informer l’opinion nationale et internationale de la situation actuelle de l’école sénégalaise. Une occasion pour eux d’exiger la libération des enseignants dits détenus politiques, le respect des accords signés, la réouverture du Campus Social de l’Université Cheikh Anta Diop entre autres revendications.
    Selon eux, depuis la signature des protocoles du 30 avril 2018 et du 26 février 2022, le Gouvernement du Sénégal a clairement affiché sa volonté de renvoyer aux calendes grecques la matérialisation de certains accords portant notamment sur le statut, la carrière et la formation diplômante des enseignants alors que ceux ci sont de loin plus cruciaux que tous les autres engagements. Concernant le statut des agents décisionnaires, il est aujourd’hui inadmissible et inconcevable de laisser ces derniers continuer à être les victimes explatoires d’une fonction publique à double vitesse alors qu’ils sont astreints aux mêmes charges de travail que les autres enseignants.
    Par rapport aux questions de carrière, ils condamnent avec la dernière énergie la persistance des lenteurs administratives accentuées par le manque d’efficacité des bureaux relais du PAMA ouverts dans les régions dont les habilitations portant sur la production de projets d’avancements ont été retirées.
    Ils fustigent par la même occasion la persistance des lenteurs dans le paiement des rappels, contrairement à l’engagement pris par le Gouvernement de procéder à l’apurement de cette dette due aux enseignants du Sénégal grâce à la mise en place d’un fonds. Il en est de même pour les questions de catégorisation et de paiement des indemnités qui continuent de plomber la carrière des chefs d’établissements qui, bien que promus à des postes de responsabilité, ne peuvent point jouir de leur droits.
    Et de poursuivre, ils déclarent qu’au delà de ces manquements graves, Il est à signaler et à déplorer le retour des politiques d’austérité qui ont contribué à asphyxler l’école sénégalaise durant les plans d’ajustement structurels avec la réduction drastique des budgets des établissements scolaires opérés cette année par le Gouvernement du Sénégal.
    Pire, disent-ils, «non seulement le Gouvernement nie aux enseignants le droit de se former mais, il recrute et injecte dans le système des agents sans formation initiale ni continuée. Cela est d’autant plus vrai que la formation des professeurs de philosophie, des chargés de cours, des professeurs contractuels ayant capitalisé plusieurs années d’expérience, des bénéficiaires de mise-en-position de stage et des PC issus du recrutement spécial de 2021 initialement prévue en juillet 2023 à la FASTEF n’a pas encore démarré.
    Face à tous ces manquements, l’Alliance du Moyen secondaire entre le SAEMSS et le CUSEMS exige au Gouvernement du Sénégal : l’apurement du passif des accords signés à travers : le parachèvement de la dématérialisation des actes et des procédures, la révision du statut des décisionnaires, le démarrage de toutes les formations à la FASTEF, le relèvement des quotas des rappels, le doublement des budget des établissements scolaires, le paiement sans délai des indemnités de suggestion des chefs d’établissements; le strict respect du principe de la gestion démocratique des personnels de l’éducation l’arrêt systématique des restrictions des libertés et la libération des enseignants arbitrairement détenus.
    Par ailleurs, l’Alliance appelle tous les enseignants à la mobilisation pour une école de qualité et pour exiger l’arrêt des politiques d’austérité dans le secteur de l’éducation et de la formation qui demeure le meilleur investissement pour une nation. En guise d’alerte, Alliance décide: d’adresser une lettre d’information au Premier Ministre ; de déposer un préavis de grève conjoint; et de décréter le mardi 07 novembre 2023 journée École morte sur l’étendue du territoire national en guise d’avertissement pour exiger des autorités le respect de leurs engagements et la libération des enseignants arbitrairement détenus.
    Samba Ndoye
    Facebook
    Twitter
    Pinterest
    WhatsApp
      ledakaroistv

      ARTICLES CONNEXESPLUS DE L'AUTEUR

      A la Une

      Braquage de coffre-fort à la BICIS : Mme Awa Diop dénonce le silence des autorités

      A la Une

      Protection des enfants contre les addictions: SABS mobilise la communauté éducative vers la sensibilisation

      A la Une

      Guinée-Bissau : des organisations panafricaines et la diaspora bissau-guinéenne mobilisées à Dakar pour dénoncer une confiscation du pouvoir

      Braquage de coffre-fort à la BICIS : Mme Awa Diop dénonce...

      A la Une décembre 13, 2025

      Protection des enfants contre les addictions: SABS mobilise la communauté éducative...

      A la Une décembre 13, 2025

      Guinée-Bissau : des organisations panafricaines et la diaspora bissau-guinéenne mobilisées à...

      A la Une décembre 13, 2025

      CAN 2025 : Assane Diao et Habib Diarra sur la liste...

      A la Une décembre 13, 2025

      Après la baisse du carburant: Aftu annonce une réduction du prix...

      A la Une décembre 13, 2025
      Facebook Twitter Youtube
      ©