En perspective de la caravane qu’ils comptent organiser du 12 au 16 Mai 2023, de Diakhao et Fatick a Oussouye et Ziguinchor, le Roi du Sine Niokhobaye Diouf Fatou Diène et le Roi d’Oussouye Sibiloumbaye Diedhiou ont fait face à la presse ce mardi pour propager l’information. Cette initiative rentre dans le cadre du renforcement de la fraternité entre leurs communautés et la consolidation de la cohésion sociale au Sénégal.
Dans l’objectif de mettre en valeur les mécanismes de prévention et de règlement des conflits qu’offre le patrimoine culturel en partage, le Roi du Sine Niokhobaye Diouf Fatou Diène et le Roi d’Oussouye Sibiloumbaye Diedhiou informent l’opinion publique qu’une Caravane culturelle va être organiser en mois de Mai prochain.
Selon le président du comité de pilotage de la caravane culture pour la paix, l’histoire des Diola et des sérère est ancienne.
Mais en vue des tensions verbales qui commencent à troubler tout le monde, les chefs coutumiers qui ont la légitimité auprès de leur population que sont le roi d’Oussouye et le roi de Sine sur la base de ce qu’ils ont en partage comme valeur ont décidé de se concerter pour faire un appel général à toute la nation sénégalaise. Mais au-delà de cette négociation, organiser un forum qui permettra de faire ressortir les mécanismes de patrimoine culturel en partage pour la prévention des conflits mais aussi de régularisation et de cohésion sociale, a déclaré le président du comité de pilotage de la caravane face aux médias.
ASTOU MALL











