L’opération exclusion d’Aminata Touré enclenchée depuis qu’elle a critiqué le choix de Macky Sall sur Amadou Mame Diop pour la présidence de l’Assemblée nationale se poursuivre. Après sa démission du groupe parlementaire BBY, ses critiques envers Macky Sall sur son souhait de se présenter en 2024 et sa candidature pour cette même élection, les apéristes veulent liquider Mimi, d’où la réaction du président El Hadji Oumar Youm qui compte exclure Mimi si elle enfreint au règlement intérieur du parti.
La coalition Benno Bokk Yakaar ne lâche pas la députée Aminata Touré, démissionnaire du groupe parlementaire. Son président El Hadji Oumar Youm compte aller jusqu’au bout de cette affaire, qui peut même déboucher sur une exclusion du parti et pourquoi pas l’éjecter de son siège de députée à l’assemblée nationale. Pour cela, il faudra que plusieurs conditions soient réunies et contraires aux lois et règlements du parti au pouvoir. « Si des actes de dissidence pour ne pas dire de rébellion sont posés pour montrer carrément qu’elle ne fait plus partie de la coalition, qu’elle n’assiste plus aux réunions du secrétariat exécutif du parti. Et que la ligne politique du parti n’est plus sa ligne politique. S’il y a des actes comme ça à l’égard de la majorité présidentielle de Benno Bokk Yakaar, il faut avoir le courage de tirer les conséquences où nous sommes nous aurons le courage d’en tirer les conséquences», a menacé Me Youm. Aminata Touré, ancienne Premier ministre et tête de liste de la coalition au pouvoir a démissionné du groupe parlementaire de Benno Bokk Yakaar. Elle s’est sentie « trahie » par le président Macky Sall qui lui aurait promis le poste de président de l’Assemblée nationale. Non contente d’avoir été choisie pour présider la deuxième institution du pays par le Chef de l’Etat Macky Sall, Aminata Touré a décidé, juste avant la tenue de l’élection du bureau de quitter l’hémicycle et de ne pas voter pour aucun des candidats au perchoir. Pour elle, le président de la République a préféré
Critiques envers Macky, troisième mandat, insultes et investies…
Elle BEn réponse à ces gens attaques, selon elle organisées par un comité spécial d’insultes et d’invectives créés par le parti pour l’intimider. L’élue, tête de liste de la collation au pouvoir lors des dernières législatives a même écrit une correspondance au chef de l’Etat pour lui parler de ce comité. Quelques jours après, la désormais député du groupe parlementaire BBY tient une conférence de presse au cours de laquelle elle annoncé sa démission au sein de ce groupe. Elle a rappelé lors de cette rencontre avec les journalistes, elle a également soutenu qu’elle pense à la présidentielle de 2024, a laquelle, son ancien patron ne devrait pas participer comme candidat pour cause, il n’a pas droit à un troisième mandat.
A. Thiam