L’Association des Juristes Sénégalaises (AJS) en partenariat
avec l’ambassade du Royaume des Pays-Bas au Sénégal a organisé ce jeudi un atelier de Partage des Résultats du projet Politisons les femmes et les jeunes ». L’objectif du projet est de renforcer la participation politique des femmes et des jeunes afin de leur permettre d’avoir une représentativité numérique et qualitative dans les instances politiques de décisions.
Aminata Fall Niang, présidente de l’association des Juristes Sénégalaises (AJS), déclare que l’AJS a été créée pour mener une réflexion afin de travailler sur toutes les questions liées aux droits des femmes et des enfants. Selon elle, l’atelier est la conclusion de deux ans de travail avec les femmes juristes, femmes Leaders, les jeunes, les élus locaux et les parlementaires. Ce, dans le cadre du projet «Politisons les femmes et les jeunes ». L’objectif était de permettre aux femmes et aux jeunes de s’impliquer davantage dans la politique de leur localité mais également de travailler sur les questions de développement durable dans leurs secteurs.
Il s’agit notamment de la forte représentation des femmes dans les instances politiques de prise de décisions ; La loi sur la parité est mieux connue et est d’application effective ; Les problématiques liés au développement durable, notamment les droits humains fondamentaux (éducation, santé, …), l’accès à l’eau potable, au foncier, au crédit et aux marché publics sont maitrisées ; Un dialogue sur l’application de la loi sur la parité entre acteurs locaux et décideurs politiques est instauré ; Des changements sont enregistrés avec l’avènement du projet.
Astou Mall











