La scène politique sénégalaise est connue pour être aussi rythmée que le « mbalakh ». Avec des sorties virulentes de toute part, les politiciens sénégalais occupent presque chaque jour la une de l’actualité du pays. Cependant, on a d’une part les journalistes qui ont et manipulent l’information et d’autres part les religieux qui ne lésinent pas sur les moyens pour montrer qu’ils ne sont pas <<des citoyens ordinaires>> (pour citer le président Macky Sall), en d’autres termes, leurs voix comptent énormément !
L’effet de « roumboulement » que le nouveau, le buzz, l’inconnu, le scandale entre autres produit chez les sénégalais est sans limite (effet ma rirando). On peut facilement citer le candidat Ousmane Sonko surnommé le chouchou de la presse. Cheikh Yerim Seck ne manquait pas de souligner dans son Yerimpost, le titre: « Après Macky, Sonko peut-il être la solution ? ». A la fin de ladite article on peut lire la phrase : »En tout cas une chose est sûre,OUSMANE SONKO semble être différent de tous les autres pour le moment tant par les actes forts qu’il as su poser depuis son entrée politique que par la pertinence des idées qu’il a su développer. » D’autre part on a un journaliste, qui semble t-il n’a pas de coloration politique mais ne manque pas une occasion pour dénoncer les promesses non tenues de notre cher Sall national, la grande fossé qui existe entre ses discours d’avant et d’après 2012 et ne rate pas un seul opposant qui rallie le partie au pouvoir et prête allégeance au grand seigneur de la République. Pape Alé Niang dans ses chroniques qu’il publie régulièrement sur le site d’information « Dakar Matin » tance de manière extrêmement virulente le gouvernement en place et ne cesse de les mettre mal à l’aise !
En filigrane,les religieux ne sont pas en reste sur les questions politiques du pays. Si Serigne Fallou Mbacke avait soutenu Senghor, ce n’était pas inopportun ! Les cité religieuses veulent elles aussi se développer à l’instar des grande ville d’où marabouts et politiciens restent éternellement en étroite collaboration. Mais jusqu’où peut aller cette collaboration ? Connus d’abord pour être des régulateurs sociaux et surtout guides spirituels, les guides religieux sont des personnes fortement influentes dans notre société. Les politiciens utilisent cette influence à leurs avantages en promettant aux marabouts de prendre soin de leurs cités si ceux-ci s’engagent à les soutenir. Entre autres marabouts on peut citer feu Cheikh Béthio Thioune qui avait soutenu le Pape du »Sopi »en 2012 tout comme Cheikh Modou Kara Mbacké qui a annoncé récemment son soutien au Président de la république qui reste pour le moment indécis pour une possible troisième candidature pour les joutes de 2024.
Gabou Fall Dieng (STAGIAIRE)