L’agence Sénégalaise de Réglementation Pharmaceutique (ARP) a organisé un atelier de deux jours pour la réflexion autour de la corporation pharmaceutique en collaboration avec l’académie nationale des sciences et techniques du Sénégal (ANSTS) ce lundi 29 juillet 2024. L’objectif de la rencontre est de revisiter l’encadrement autour de la profession pharmaceutique et l’orientation autour de la stratégie globale de la politique.
Le projet de relance de l’industrie pharmaceutique a pour objectif de garantir la souveraineté en réduisant la dépendance aux importations de produits pharmaceutiques au Sénégal à travers l’accélération de la production et de la distribution locale de médicaments et de consommables. L’objectif de ces réformes était de contribuer à la relance de l’industrie pharmaceutique locale, notamment d’assurer, par la production locale, la fourniture de 50% des besoins du pays en médicaments et autres produits de santé, à l’horizon 2035.
C’est ainsi que dans le cadre de la mise en œuvre de ces réformes issues du LAB- Pharma, l’Agence sénégalaise de Réglementation pharmaceutique a été créée par le décret n° 2022-824 du 07 avril 2022 avec la fusion de la Direction de la Pharmacie et du Médicaments et du Laboratoire national de Contrôle des Médicaments. Cette réforme institutionnelle a été appuyée par la promulgation récente de la loi n° 2023-06 du 13 juin 2023 relative aux médicaments, aux autres produits de santé et à la pharmacie.
Compte tenu de ces avancées notoires dans le secteur pharmaceutique, la Direction générale de l’ARP a mis en place un programme de vulgarisation de ces réformes ayant une partie intéressée est une partie en relation directe ou indirecte avec l’organisme et qui est susceptible, soit d’influer sur une décision ou une activité de l’organisme, soit d’être influencée ou de s’estimer influencée par une décision ou activité de l’organisme (usagers et autres parties prenantes publiques et privées).
Cette phase de vulgarisation des réformes a suscité l’intérêt de l’Académie Nationale des Sciences et Techniques du Sénégal (ANSTS) qui a décidé, pour l’édition 2024 de ses Journées, de choisir un thème principal «La Politique pharmaceutique du Sénégal de la formation du pharmacien à la dispensation du médicament » consacré au secteur pharmaceutique. Une belle opportunité est ainsi offerte à ce secteur pharmaceutique de renforcer sa visibilité. En outre, ces Journées constitueront une occasion de promouvoir le partenariat public-privé tant recherché dans le cadre de la RIPH.
L’ANSTS, dans son rôle de consultation, d’assistance et de conseil, notamment en ce qui concerne la conception, l’élaboration et la mise en œuvre de la politique scientifique et technique nationale, avec la qualité et la notoriété des membres qui la composent, constitue un cadre privilégié pour réunir tous les acteurs autour du médicament (depuis sa conception jusqu’à sa mise sur le marché et sa dispensation au chevet du patient).
Pour rappel, cette phase de mise en place de l’ARP a coïncidé avec la réforme des programmes des études pharmaceutiques, initiée par l’Organisation Ouest-Africaine de la Santé (OOAS), pour la formation du pharmacien généraliste.
Samba Ndoye











