Suite à une enquête publiée par le figaro, qui attribue la propriété du Train Express régional à la Sncf, la polémique a commencé au sein de la société Sénégal. Chose qui surprend le président de la République Macky Sall.
«C’est une polémique surprenante», a souligné le président Macky Sall ce jeudi à Diamniadio. Ce dernier qui présidait le sommet de Dakar sur le financement des infrastructures en a profité pour se prononcer sur l’enquête diffusée par « Le Figaro », qui a fait dire que le TER est à 100% propriété de la Société nationale des chemins de fer français (Sncf).
Et d’emblée « c’est un projet entièrement financé par l’Etat du Sénégal, en pleine propriété.» Et pour en assurer l’exploitation, le gouvernement a recruté une compagnie (Ndlr: Sncf) rompue à la tâche pour conduire dans la sécurité maximale les passagers».
«Qu’on revienne toujours sur des polémiques sans lendemain, ça aussi c’est quelque part, ce qui freine l’Afrique. L’auto flagellation permanente. Pendant qu’on travaille pour le développement de notre continent, vous trouverez toujours des gens qui vont peindre en noir ou en bleu les efforts qui doivent être la fierté de notre continent», se désole-t-il.
ASTOU MALL