Un communiqué signé par la conférence des leaders et publié le
12 juin 2023 fait l’objet d’un débat contradictoire au sein de yewwi.
Selon Khalifa Ababacar Sall et Cie, ce communiqué a été publié sans la consultation et la validation préalables de tous les leaders de leur coalition.
« Ce communiqué est une violation manifeste des principes fixés par l’accord-cadre de la coalition qui fait du consensus le mode de prise de décision. La charte de la coalition ne laisse place ni au diktat de la pensée unique ni à l’abus de majorité. Aussi, les partis et mouvements membres de Yewwi Askan Wi sont fondés, en toute souveraineté, à prendre des décisions sur les questions qui leur sont adressées », lit-on dans le communiqué de Tawaxu Sénégal.
« Au nom de cette souveraineté et de la liberté qui y est attachée, Taxawu Sénégal a décidé de participer au dialogue et accepte la décision prise par d’autres membres de ne pas y participer », lit-on dans le communiqué.
Taxawu Sénégal a fait le choix de la participation, convaincu que seules des concertations directes et inclusives permettront à notre pays de sortir de la crise actuelle et de lui éviter de plonger dans une instabilité politique et sociale », disent-ils.
La coalition yewwi Askan Wi a rappelé dans un communiqué publié hier lundi « les dispositions pertinentes de sa charte fondamentale selon lesquelles tout membre doit « s’abstenir, individuellement, de tout compromis ou compromission politique avec le régime de Macky Sall ». Elle se réserve le droit de tirer toutes les conséquences à l’encontre de tout transgresseur de celles-ci ».
Astou Mall











