Ce dimanche 04 mai, des jeunes de Parcelles assainies se sont rassemblés devant le stade municipal de leur commune, en présence de journalistes, pour dénoncer la gestion calamiteuse du président de l’Union Sportive des Parcelles assainies et réclamer la tenue d’une assemblée générale dans les plus brefs délais afin de renouveler le bureau.

Papis Niang, membre du Mouvement Parcelle (Moniu Nior), a déclaré : « Nous sommes ici réunis avec les médias car l’équipe, que nous appelons Union Sportif des Parcelles assainies, appartient à tous les habitants des Parcelles. Cela fait maintenant 20 ans qu’un homme est à sa tête. Nous avons adressé des courriers aux différentes instances sportives de la commune, au préfet, à la ligue de football professionnelle, à la fédération sénégalaise de football, au conseil régional des sports, et même au ministère des sports pour demander à Moussa Sy d’organiser une assemblée générale afin de renouveler le bureau et la présidence de l’équipe. Malheureusement, nous n’avons toujours pas reçu de réponse. L’actuel président, Moussa Sy, nous a garanti qu’un renouvellement aurait lieu en 2025, mais depuis, nous n’avons rien observé et sommes toujours dans l’attente. Il est donc grand temps de procéder au renouvellement du bureau. »

En abordant la situation sportive de l’équipe, Papis Niang déclare que l’équipe est dans un état chaotique, précisant que quatre équipes seront reléguées. Après 16 journées, seulement 15 points ont été accumulés, alors que le premier non-relégable en compte 19. Il réclame la convocation d’une assemblée générale, soulignant que : « les supporters ne cherchent pas à orienter le choix sur (Massamba ou Mademba). » Il s’interroge également sur le rôle de Moussa Sy, président depuis 20 ans, qui semble ne pas faire avancer les choses, et appelle à un changement. Il fait remarquer que des membres de l’équipe féminine ont récemment dénoncé sa mauvaise gestion qui a entraîné un manque de résultats et des conditions de vie précaires pour les joueuses.

Avec un ton extrêmement élevé, Issa Gueye, le responsable des jeunes de l’Union Sportif des Parcelles Assainies, exprime sa profonde colère face à la situation de l’équipe. Il déclare : « Nos supérieurs ont tenté d’intervenir, mais rien n’a changé depuis. Nous ne pouvons plus patienter, notre équipe est en péril : l’équipe de basket risque la relégation, et les filles en football commencent à abandonner à cause des retards de salaire. Les hommes sont menacés de descendre en division régionale, ce qui est très difficile. De plus, certains jeunes affirment que l’équipe appartient à Moussa Sy, ce qui est totalement inacceptable. L’autorité doit comprendre que les jeunes s’engagent. Il est impératif que le préfet fixe une date pour une assemblée générale ce mois de mai, car d’ici deux semaines, nous serons contraints d’agir avec détermination, sans hésitation. »

Lors de la conférence de presse, Go Faye, en tant que représentant des Parcelles assainies, a affirmé qu’il n’est lié à aucun politicien et s’implique dans toutes les initiatives concernant les Parcelles assainies, qu’il s’agisse de sport ou d’autres événements. « Selon les dires, c’est clair, les habitants des Parcelles avaient confié leur équipe à Moussa Sy, mais aujourd’hui, ils revendiquent leur propre équipe », a-t-il déclaré.

Samba Ndoye