Le Coordonnateur du mouvement Sénégal Notre Priorité-SNP, Pape Abdoulaye TOURE n’a pas tardé à réagir suite à la décision du conseil constitutionnel sur l’affaire de la loi dite interprétative. Selon lui, cette décision ne fait que renforcer sa position.

Voici sa publication

« Le procureur de la République peut, dès demain à la première heure, adresser un soit-transmis à la DIC en vue de l’audition de toute personne impliquée dans des actes de torture et d’assassinat survenus lors des manifestations politiques entre 2021 et 2024. La récente décision du Conseil constitutionnel ne fait que renforcer notre position. Dès le dépôt de notre plainte, le 9 septembre 2024, nous avions clairement déclaré devant la presse que les actes de torture ne sauraient être couverts par la loi d’amnistie, car ils échappent à son champ d’application. Justice doit être rendue aux victimes du régime de Macky SALL ».

Pape Abdoulaye TOURE Officiel Coordonnateur du mouvement Sénégal Notre Priorité-SNP

 

Pour rappel, Pape Abdoulaye Touré a été arrêté le 1er juin 2023, en marge des manifestations contre la condamnation d’Ousmane Sonko. Alors qu’il rentrait chez lui après une discussion téléphonique, Pape Abdoulaye Touré a été intercepté par des individus se réclamant d’un membre du gouvernement, qui l’ont menacé: « C’est la dernière fois que tu parleras! ». Craignant pour sa vie, il a réussi à appeler à l’aide un gendarme non loin de là, qui l’a conduit dans les locaux de la caserne de Leclerc.

Selon lui, pendant des longues heures, les gendarmes lui infligeront coups et blessures, lui causant une double fracture à la jambe et à la main ainsi que de multiples hématomes. Il a été accusé de complicité avec Ousmane Sonko et passe malheureusement 9 mois derrière les barreaux.

Affaire à suivre

ledakaroistv.info