Bertrand Badie, universitaire et politiste français spécialiste des relations internationales a animé un panel, ce mardi, à Dakar. Il s’agit d’une initiative de Campus Franco Sénégalaise qui a pour thème : « la crise du multilatéralisme et le nouvel ordre mondial en présence, des autorités politiques, des universitaires sénégalais et français… »
Selon le Professeur des uhiversités émérite à Sciences Po Paris, Monsieur Badie, le monde n’est plus celui qui a inspiré le droit international. Il s’agit ainsi d’un monde dans lequel le social court plus vite que le politique, un le monde dans lequel les systèmes de compréhension ne sont plus unique où chacun voit le monde et le comprends en fonction de son histoire et de sa culture. Pour cela, il incite les gens à revoir l’analyse des relations internationales pour rendre ce monde tel qu’il est c’est-à-dire plural.
« Nous sommes dans un monde où l’humanité est là, c’est bien sûr par les rivalités stratégique entre États mais essentiellement par des défis des risques des insécurité qui sont propres à l’ensemble de l’humanité et que donc face aux principaux risques ( alimentaire, sanitaire, climatique ) il faut une réponse globale et non une concurrence entre les États nation », a-t-il soutenu.
MAMOUR CISSE