Le candidat Ousmane Sonko occupe depuis quelque temps la une des journaux sénégalais grâce à des révélations les plus frappantes les unes que les autres. Ce buzzeur infatigable ne manque pas une occasion de vilipender le régime en place et dénonce leurs « magouilles ». Cependant les tirs ne vont pas dans un seul sens.
Le 29 août 2016, le président Macky Sall signe le décret n°22016-1239 stipulant que “Monsieur Ousmane Sonko, Inspecteur des Impôts et des Domaines principal de 2e classe 2e échelon, matricule de solde n’604?122/I, est révoqué sans suspension des droits à pension pour manquement à l’obligation de discrétion professionnelle prévue à l’article 12 de la loi n161-33 du 15 juin 1961”. Après que ces pères aient jugé que l’actuel tête de file de Pastef/Les patriotes est coupable d’une faute lourde commise dans l’administration à savoir la divulgation de secrets professionnels, le président Sall ne perd pas une minute pour se débarrasser d’une certaine menace qui commence à émerger! La sortie de son livre Pétrole et Gaz au Sénégal : chronique d’une spoliation, qui d’ailleurs contient les éléments qui ont conduit à sa sortie définitive de la fonction publique, n’est que le début d’une longue série de dénonciation. Entre autres on peut citer : l’exonération fiscale, les niches fiscales, le coût du TER, la gestion calomnieuse de certaines institutions, les détournements…
Récemment, le candidat des jeunes accuse le directeur des domaines, Mamour Diallo, d’un détournement d’environ 94 milliards ce que ce dernier réfute catégoriquement et menace de le traduire en justice pour diffamation.
Les partisans de « Sa wathiathia » ne gardent pas leurs langues dans leurs poches. A tort où à raison, le présumé salafiste ou adultérien n’est jamais raté par ses détracteurs. Le religieux Ahmed Khalifa Niass dans une déclaration choc disait que dans un passé rescent que le candidat des « patriotes » était en réalité le candidat de DAESH. Au vu de ses sorties musclées et son discours qui fait froid dans le dos (les fonds politiques sont Harams mais fusiller nos dirigeants depuis 2000 ne l’est pas), ce n’est pas facile à nier! La directrice de la COJER: Thérèse Faye l’accuse d’essayer de manipuler la population en essayant de se faire passer pour une victime après avoir défendu son camarade de parti Moustapha Cisse Lô qui traitait le chouchou de la presse de « domaharam » en disant que c’est son tempérament ! Mais après tout c’est peut être le tempérament de Sonko de vouloir fusiller le système aussi! Le secrétaire général du parti socialiste disait de Sonko que c’est un aventurier et qu’on a pas besoin de ses Solutions ! Mais pourquoi ne pas essayer ici du neuf si le vieux peine à fonctionner ? La liste des détracteurs du candidat Ousmane Sonko est loin d’être exhaustive !
Salafiste, terroriste ,diffamateur,violeur, calomniateur, aventurier, manipulateur, malhonnête… Le camp au pouvoir ne manque pas une occasion pour essayer de le mettre en mal avec la population ! Cependant, cela ne prend pas car les partisans et sympathisants de Pastef, même si Sonko est un salafiste et violeur avéré, ils le préfèrent aux régimes qui se succèdent depuis les indépendances ! D’un autre côté, même s’il dit avoir des preuves des accusation qu’il fait, la justice quand à elle ne semble pas s’y intéresser et fait la sourde oreille et du coup la question que l’on se pose est :Son »Ko » sera t’il fatal à Mamour Diallo?
Gabou Fall Dieng (stagiaire)