Le Plateforme des jeunes filles dynamiques républicaines nationales a organisé une journée de sargal dédiée à la première Dame du Sénégal, Marieme Faye Sall. Le thème retenu pour cette journée porte sur « célébrer le leadership de la première Dame au service des femmes et de la communauté ». À cet effet, la rencontre a réuni beaucoup d’autorités dont le directeur Abdoulaye Diouf Sarr, le ministre Biram Faye, Seydou Gueye, Amadou Ba, des représentants du ministère de la femme entre autres personnalités.
Amy Amele Top, l’initiatrice de l’événement a accentué son discours sur les efforts et réalisations de la première Dame en faveur des Sénégalais en particulier les femmes. Ce, dans le domaine de l’éducation mais surtout de la santé. Selon elle, l’épouse du président de la République Macky Sall s’est toujours investie pour le devenir des femmes c’est d’ailleurs ce qui explique cette journée de sargal.
A l’en croire, Amy Amele Top, « Marième Faye Sall a manifesté un engagement sans faille envers le bien être de manière globale de la communauté. Elle a consacré son énergie et son temps à des causes cruciales pour la nation sénégalaise.
Elle a plaidé pour l’accès à l’éducation, aux soins de santé et à l’émancipation des femmes. Elle a contribué de manière significative à des projets visant à améliorer la vie des plus démunis, à lutter contre la pauvreté et à renforcer les communautés. Elle a également soutenu des programmes d’éducation pour les femmes et les filles, se réjouit-elle.
Du fait de son dévouement et leadership, nous exprimons notre profond soutien à la première Dame, a déclaré l’organisatrice du sargal.
Astou Mall