Suite à la revendication d’une dette de plus de 10 milliards FCFA à l’État du Sénégal, l’Association des meuniers industriels du Sénégal
a procédé hier à la suspension de la commercialisation et livraison de farine. Une rupture qui sera prolongée jusqu’à nouvel ordre.

Le secteur des meuniers est en voie de crise, chose qui va se répercuter forcément sur le quotidien des Sénégalais. La guerre russo-ukrainien a eu de lourdes conséquences sur la relativité des prix des denrées alimentaires et d’ailleurs, a déstabilisé les marchés mondiaux à grands pas. C’est ainsi que des alertes ont été faites à l’endroit du gouvernement du Sénégal de la part de l’association des meuniers mais selon ces derniers l’état continue de faire la sourde oreille c’est ainsi qu’il se sont mobilisés pour des journées sans pain. Pour rappel, lors d’une conférence de presse tenue il ya quelques jours, le président Claude Demba Diop, avait aviser sur une pénurie et insister sur le respect des engagements de l’état. Par ailleurs mettre à leur disposition des solutions adéquates pour freiner la crise sur le plan alimentaire et économique afin de booster les revenus du pays.

Sous le couvert de l’anonymat, un jeune habillé en costume cravate noir, croisé au marché fass, pense que tant que des mesures idoines ne sont pas prises pour valoriser la consommation locale et de veiller à la réduction de la dépendance en alimentation, il sera difficile de lutter contre la crise et les pénuries.

ASTOU MALL