Le collectif des transporteurs, transitaires et commerçants a rencontré ce mercredi le directeur général du port autonome de Dakar pour discuter sur l’annulation des frais de surestaries et magasinage; les frais liés aux détentions et immobilisations mais également la signature des projets d’arrêtés ministériels. À l’issue de cette rencontre, le collectif a obtenu gain de cause et que du 01 août au 20 octobre toutes les suspensions seront effectives selon le directeur général du port autonome de Dakar.
Ainsi, le collectif qui avait décidé de mener une grève du 01 août au 31 octobre a finalement levé son mot d’ordre de grève.
Selon le directeur général du port autonome de Dakar, Mountaga Sy, des négociations ont été menées, entre les compagnies maritimes, DP World et les représentants du collectif des Transitaires, Transporteurs et Commerçants (USETTA-CEATLCS- ASSTAP- ACIS- COCOGES). Ce, dans le but de trouver des solutions concrètes aux revendications dudit collectif.
A l’issue de ces négociations, il a été convenu suivant un protocole d’accord signé entre les parties.
Il s’agit de: l’annulation des frais de surestaries et magasinage qui invite les compagnies maritimes et DP World annulent tous les frais de surestaries et magasinage pour la période du 01 août au 20 octobre 2023; les frais liés aux détentions et immobilisations, les discussions, qui sont déjà engagées entre les compagnies maritimes et les transporteurs devront avoir une issue au plus tard le 15 octobre 2023 mais aussi et surtout la signature des projets d’arrêtés ministériels qui porte sur les tarifs de facturation des compagnies maritimes et des manutentionnaires.
Dès lors, le directeur du port invite toutes les parties prenantes à l’application rigoureuse des dispositions de la présente circulaire qui prend effet à compter de sa date de signature.
Etienne Sarr, président du collectif des transporteurs, transitaires et commerçants, remercie la direction générale du port, leur ministre de tutelle et le premier ministre Amadou Ba qui les a reçu ce jeudi pour une séance de travail afin d’harmoniser leur position pour la reprise de leurs activités qu’ils avaient suspendu pour la durée du 01 août au 31 octobre.
« Les problèmes liés au magasinage, le surestarie, de détention ont été résolu avec l’engagement des autorités de l’état », se réjouit le collectif.
A cet effet, il déclare que les suspensions qu’il avait fait sont levées. Nous avons obtenu gain de cause et désormais, toutes les suspensions seront effectives selon le directeur général du port autonome de Dakar, rapporte le président du collectif.
Astou Mall











