La Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor (DGCPT), en collaboration avec la Police et la Gendarmerie nationales, la Direction générale des Transports terrestres et l’Agence nationale de Sécurité routière (ANASER), a procédé ce jeudi au lancement officiel de la nouvelle application de paiement digital des amendes forfaitaires. L’objectif est de permettre aux transporteurs de gagner plus de temps, de rendre modernes les procédures administratives mais également de veiller à l’amélioration de ses services.
A en croire, Cheikh Tidiane Diop, directeur général de la comptabilité publique et du trésor,   » C’est un projet initié par l’État du Sénégal, mais la mise en œuvre a été assurée par ma direction en partenariat avec la gendarmerie nationale, la direction générale des transports terrestres et la police Nationale».
Selon lui, «ce projet s’inscrit en termes de contexte dans le cadre de la modernisation de l’administration publique et de l’amélioration de la qualité des services rendus aux usagers».
Le travail va s’effectuer comme suit : «dans le système antérieur vous pouvez faire une infraction ici et aller faire des kilomètres pour payer et revenir prendre vos permis. Dans ce système, on vous permet par tous les moyens de paiement agréés par la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’ouest de payer sur le lieu de commission de l’infraction et de répartir avec vos papiers. C’est plus simple, c’est plus transparent et ça donne un gain de temps énorme au-delà de l’économie budgétaire qui n’est pas négligeable», dit-il.
Il précise que les ressources sont destinées essentiellement aux collectivités territoriales des lieux de commission de l’infraction. Donc cela va booster à l’améliorer les revenues des collectivités pour leur permettre de mieux prendre en charge les politiques de développement à la base.
Astou Mall