Le Fonds de Développement des Transports Terrestres (FDTT) en collaboration avec le ministère des Infrastructures, des Transports Terrestres et du Désenclavement a organisé une cérémonie d’ouverture de l’atelier d’information et de partage sur les études et les activités liées à la modernisation du système de transport public. Le but recherché est de mettre sur pied un système d’organisation et de gestion performant afin de répondre, au mieux, à l’attente des pouvoirs publics, des partenaires, des opérateurs et des usagers du secteur.
Selon l’administrateur du Fonds de Développement des Transports terrestres, Babacar Gaye, cet atelier d’information et de partage marque la fin des études consacrées à l’élaboration de plans stratégiques et de méthodes appropriées de gestion. «Le FDTT est né de la forte volonté du Président de la République de trouver une solution adéquate et efficiente à un problème prégnant qui a longtemps amoindri les performances du système des transports au Sénégal, déclare Babacar Gaye. »
Avant d’ajouter que c’est ce qui justifie la mise à disposition d’une
quinzaine de taxis aux opérateurs de transport de la ville de Saint-Louis, dans le cadre du programme de modernisation du parc automobile. Il en est de même d’un premier lot de cinquante minibus climatisés, sur un projet de 550, qui a été récemment livré au profit de transporteurs établis à Thiès. Mais également le processus de renouvellement du parc des taxis interurbains (7/8 places) qui est déjà enclenché et qui prévoit le retrait desdits véhicules de la circulation avec l’octroi d’une prime à la casse aux opérateurs, a promis l’administrateur.
Pour rappel, le FDTT travaille sur d’autres projets structurants, notamment la mise en service de gros porteurs, de 2000 taxis et de 100 taxis-banlieues, a-t-il précisé.
Avant la fin de l’année, l’équipe du Fonds de Développement des Transports terrestres, va entamer une tournée nationale pour porter le message qui va rassurer d’avance et sécuriser les usagers sénégalais, laisse entendre Babacar Gaye.
Astou Mall