Le Premier ministre du Sénégal, Amadou Ba, a présidé ce mardi 04 octobre 2022, l’ouverture de la
Semaine de la mobilité durable et du climat (SMDC). Ce en perspective de la COP 27 prévue en novembre 2022, à Charm el-Cheikh, en Egypte. L’objectif est de rassembler la communauté des acteurs africains de la mobilité et du climat, et de faciliter les échanges avec d’autres experts internationaux. Un grand nombre d’ateliers et de sessions plénières seront organisés afin de favoriser le dialogue entre les différents acteurs sur les enjeux de la mobilité durable et de renforcer l’action climatique au niveau local en Afrique.
organisée par le Conseil exécutif des transports urbains durables (CETUD), la Coopération pour le développement et l’amélioration des transports urbains et périurbains (CODATU) et l’Association climate chance (ACC), la rencontre a vue la participation de 1500 acteurs africains dont des
élus locaux et régionaux, entrepreneurs, ONG, chercheurs, citoyens, entre autres.
A en croire, Amadou Ba, premier ministre, «Avec 6,7 milliards de citadins à l’horizon 2050 contre 4 milliards aujourd’hui, le taux d’urbanisation mondiale passera à 70% au moment où les villes contribuent déjà à hauteur de 70% aux émissions du gaz à effet de serre et consomment 70% de la production énergétique mondiale ».
Poursuivant, «dans le même temps, les déplacements motorisés ont évolué. C’est dire que les défis actuels et futurs sont énormes notamment en termes de planification d’infrastructures et de services. Dans cette perspective, des villes africaines dont Dakar s’évertuent à mettre en œuvre des politiques de transport durable encourageantes avec le déploiement des systèmes de transport capacitaire tels que le Ter et le BRT accompagnés d’une structuration globale du réseau de transport collectif ».
En ce qui concerne le choix de Dakar, le premier ministre indique qu’il est un symbole fort. «La volonté de l’Etat du Sénégal de mener à travers le Pse les réformes et projets qui promeuvent la verdure durable conformément aux engagements internationaux du Sénégal pour réduire les émissions des gaz à effet de serre.
Pour cet événement, de nombreux réseaux et initiatives seront associés notamment : la Convention des maires d’Afrique subsaharienne (CoMSSA) qui organise sa conférence annuelle, la communauté de pratique MobiliseYourCity, le Club des autorités organisatrices de la mobilité Nord/Sud, le réseau des établissements d’enseignement supérieur et de recherche francophones avec le soutien de l’AUF (Agence universitaire de la Francophonie), Movin’On LAB Africa (Observatoire africain de la mobilité), entre autres.
Pour sa part, Mansour Faye, Ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, à l’issue de cette semaine, les participants vont sortir un document qui sera intitulé « la déclaration de Dakar » en vue de la Cop 27 qui se tiendra en Égypte. « Aujourd’hui, les experts se réunissent à Dakar et ils sont environ 1500 acteurs à se pencher sur les actions à mener surtout en partie dans le cadre de la mobilité pour apporter des réponses en vue d’atténuer ces phénomènes. Vous savez que Dakar est une ville côtière et je rappelle que la circulation au niveau des villes côtières attendra d’ici quelque temps plus d’1,2 milliards de personnes. Donc, il faudra apporter des solutions en termes de mobilité », dit-il.
ASTOU MALL











