La cérémonie de passation de service entre le ministre sortant des transports aériens et du développement des infrastructures aéroportuaires, Doudou Kâ et du ministre entrant Me Antoine Mbengue a eu lieu ce lundi aux sphères ministériels de Diamniadio.
Une rencontre qui a été marquée par des témoignages sur le ministre sortant et des engagements de la part de l’actuel ministre.
Le ministre sortant, Doudou Kâ a exprimé sa gratitude à l’égard de Macky Sall, qui selon lui n’a pas cessé depuis 2012 a porté sa confiance envers lui. Il remercie par ailleurs le premier ministre Amadou Bâ qui lui a fait l’honneur d’occuper une autre fonction dans son gouvernement.
Doudou Kâ a rappelé que le secteur du transport aérien a traversé des périodes difficiles dûes à la pandémie à COVID-19 et la rareté des ressources. Mais avec la mise en place d’une stratégie composée de 13 objectifs et 23 projets phares, l’industrie aéroportuaire a connu des avancées.
Il a souligné que, face à la concurrence avec les autres pays, le ministère doit travailler davantage pour le renforcement des partenariats et mettre l’innovation au centre des préoccupations.
»Après avoir réaffirmé son engagement pour le développement du secteur des transports aériens, le nouveau ministre de l’économie reste convaincu que son successeur travaillera d’arrache-pied pour faire du secteur des transports le premier hub aérien.
Me Antoine Mbengue, ministre entrant, félicite et remercie le président Macky Sall de l’avoir porté à la tête du ministère des transports aériens.
À cet effet, le nouveau élu promet de ne ménager aucun effort pour l’accomplissement de sa mission.
« Je mettrais toute mon intelligence pour relever les défis qui se posent dans le domaine des transports aériens » a-t-il dit.
Pour rappel Doudou Ka exerce cette fonction de ministre des transports aériens et du développement des infrastructures aéroportuaires depuis novembre 2022. Et occupe désormais le poste de ministre de l’économie, du plan et de la coopération.
Le nouveau ministre Me Antoine Mbengue est avocat de profession par ailleurs responsable de l’Alliance pour la République (APR) à Mont Rolland dans le département de Thiès.
Astou Mall