L’initiative qualcomm wireless reach et fhi 360 fait face à la presse, ce lundi, dans le cadre du projet solutions sans fil pour la pêche au Sénégal, (wise). Il s’agit d’une stratégie gouvernementale qui vise à augmenter le Pib et à créer des emplois en tirant parti de la technologie numérique.

Le ministère sénégalais de la pêche et de l’économie maritime (mpem), a présidé la rencontre de Wise avec les médias. Une initiative qui contribue à la gestion durable de la pêche et améliore la sécurité des pêcheurs, l’artisanat et les revenus des acteurs à travers des solutions numériques mais également fournit des services et des ressources à 52 000 pêcheurs artisanaux et 20 000 femmes transformatrices de poisson dans tout le pays dans le but de constituer un outil important pour faire progresser le Sénégal numérique 2025. Ce projet de solutions sans fil pour la pêche au Sénégal (wise), lancé en août 2014, utilise des technologies sans fil avancées pour améliorer la vie et les moyens de subsistance des acteurs du secteur de la pêche au Sénégal. par ailleurs, principales liaisons entre wireless reach, fhi 360, le ministère de l’économie numérique et des télécommunications, le ministère de la pêche et de l’économie maritime, le commissariat à la sécurité alimentaire, inter mondes et free Sénégal, wise se déploie dans les principaux sites de débarquement et de transformation du poisson du Sénégal dont Mbour, mballing, joal, joal-khelkom, dakar-hann et pencum Sénégal.

A l’en croire, Babacar Bande Diop, directeur général des industries et de transformation de la pêche, ce projet cherche à faciliter les solutions de pêche comme dans le domaine de la sécurité pour permettre aux pêcheurs d’alerter en cas d’urgence afin d’être secouru.
Dans la gestion durable de la ressource, le projet permet d’optimiser les charges d’exploitation de ces travailleurs. Par rapport à la transformation, il souligne qu’il lui permet à travers son smartphone de savoir dans quelle localité faudrait ’il décharger son produit pour en tirer le maximum de produit

Pour le ministère de l’économie numérique et de la télécommunication, ce programme se propose d’améliorer d’avantage concurrentiel des pêcheurs artisanaux et des transformateurs de poissons en leur donnant accès aux ressources de navigation aux prix actuel du marché des poissons frais et transformés, de l’hygiène et l’éducation sanitaire dans des formats multimédia.

« Ce projet s’inscrit dans l’axe 4 de la stratégie Sénégal numérique 2025 adopté en 2016 et actualisé en 2020 à savoir la diffusion du numérique dans tous les secteurs économiques. La mise en œuvre de ses stratégie permettra de réaliser un accès abordable aux réseaux et services numériques, une administration connectée au service des citoyens et des entreprises, la promotion d’une industrie du numérique innovante et créatrice de valeur et la diffusion du numérique dans les secteurs de l’économie, promet le ministère. Il vise par ailleurs à fournir de nouvelles sources de croissance, d’améliorer la productivité et la compétitivité de l’économie à travers une utilisation renforcée du numérique dans le secteur stratégique », dira-t-il.

ASTOU MALL