Le corps sans vie du jeune Lamine Niang a été retrouvé, ce vendredi matin 7 avril 2023, sur la plage du village de khondio, situé à Mboro-sur-mer, aussi appelé Mboro Ndeund-Kat. Il a été vu avec de graves blessures sur le visage.
A en croire l’imam de la mosquée du coin, Saliou Sow, un ancien pêcheur, qui revient sur le film du drame, « les pêcheurs de Cayar, à bord d’une énorme embarcation de 30 mètres, ont trouvé les garçons mborois dans une pirogue moyenne de six mètres, pour ensuite les heurter. C’est d’ailleurs dans ces conditions que le jeune Lamine Niang a disparu suite au renversement de la pirogue à bord de laquelle il se trouvait avec un petit nombre de jeunes pêcheurs ».
Un différend entre pêcheurs de Cayar et de Mboro qui a « terni l’image du secteur de la pêche ». Les pêcheurs condamnent avec fermeté ces «actes de violence, barbares, qui n’honorent pas la pêche ». Et beaucoup de pêcheurs à Mboro de penser qu’« entre pêcheurs sénégalais, il ne devrait pas exister de limites sur les côtes sénégalaises, se désolent-ils».
«Nos autorités parlent de paix, mais, faudrait-il, au préalable, résoudre ce problème définitivement ». La population de Mboro appelle à la « paix » et souhaiterait qu’ « on laisse (leurs) pirogues s’adonner tranquillement à leurs activités en mer », trouve-t-il.
Abdoulaye Faye