La présidente du Rassemblement national (RN), Marine Le Pen, a confirmé l’audience avec le Président Macky Sall. C’était à l’occasion d’un entretien accordé à Mamoudou Ibra Kane, en marge de sa visite au Sénégal.
« Oui, j’ai pu rencontrer le Président (Macky Sall) avec qui j’ai échangé la tribune que j’ai faite publiée il y a quelques jours sur la place de l’Afrique, et particulièrement le Sénégal dans le concert des nations, dans les instances internationales ».
Il s’agissait également pour moi d’« exprimer la vision que j’avais des relations qui devraient être celles de la France et du Sénégal », a-t-elle précisé. Avant de plaider pour une place de l’Afrique au Conseil de sécurité de l’ONU. A l’en croire, : « Je considère qu’il est aujourd’hui totalement anormal que le continent africain ne soit pas représenté au Conseil de sécurité des Nations Unies. Et qu’en y étant par définition, son poids serait beaucoup plus important auprès d’autres institutions internationales y compris financières. »
« Le Président Macky Sall et moi avons parlé le même langage. » D’autant plus que « ce qui est sûr, c’est que le président souhaite que les relations entre la France et le Sénégal soient en même temps plus riches, peut-être plus amicales et plus fréquentes. Ce que je sais, c’est qu’il est attaché à la souveraineté du Sénégal. Donc, entre souverainistes, on ne peut après tout que trouver des points de convergence », dit-elle..
Abdoulaye Faye