Le mouvement citoyen Xeexal Sénégal a organisé une conférence de presse aujourd’hui, Jeudi 02 mars 2023 pour discuter sur les situations socio-politiques du Sénégal notamment les tiraillements entre acteurs politiques, le manque de respect aux guides religieux mais aussi la crise économique provoquant la mort des africains sur les côtes italiennes en voulant traverser la Méditerranée. Avec la vocation de défendre les bonnes causes, le mouvement dénonce avec fermeté les évènements désastreux survenus à Touba et invite à plus de responsabilités et le sens de dépassement.
La rencontre a débuté par une formulation de prière à la mémoire des peuples turcs et syriens qui ont perdu la vie suite à la triste succession de séismes, le décès des africains survenu le weekend dernier sur les côtes italiennes en voulant traverser la Méditerranée.
A en croire, M. Keita, coordinateur dudit mouvement, « les divisions sont la résultante du lourd retard qu’accuse l’Afrique depuis des siècles.
En ce sens, il appelle à l’apaisement des esprits chez les uns et les autres mais particulièrement chez ceux qui prennent des positions belliqueuses pour davantage tirer profit d’un futur probable chaos qui pourrait emporter notre nation tout entière.
Et attire l’attention de l’État sur son rôle de garant de la paix sociale, de la sécurité des personnes et des biens, de l’intégrité de notre territoire, de la sûreté et la sécurité des frontières.
Il alerte de même l’opinion nationale et les dirigeants qui se confrontent de la nécessité de mesurer consciencieusement le danger qui risque d’installer une fracture sociale très profonde avec des lendemains incertains. Les dérives constatées peuvent produire une situation d’instabilité politique ce qui aura comme corollaire un contexte difficilement contrôlable.
Avant de bannir les saccages et affrontements qui ont eu lieu à Touba lors du meeting du leader de Pastef en l’occurrence Ousmane Sonko. «Nous avons été choqués par les images de saccage des villes de Touba et de Mbacké. Jamais dans l’histoire de notre pays, la ville sainte n’a connu un tel désastre, regrette l’intervenant».
Pour rappel, le mouvement est né le lundi 13 février 2023, suite à la dépôt d’un courrier de dénonciation, en bonne et due forme, à l’Office National de lutte contre la Fraude et la Corruption (OFNAC) contre M. Ousmane Sonko, ancien Inspecteur des Impôts et Domaines et Monsieur Tahibou Ndiaye, ancien Directeur du Cadastre. Cette lettre de dénonciation fait suite à un message vocal comportant des accusations gravissimes, d’un membre de la famille de Paul Vincent Dupont à l’encontre des sieurs Sonko et Ndiaye, relatif à un foncier immatriculé TF 5610/DG situé au rond-point de Ngor.
ASTOU MALL