La maternité, le CEM et la mosquée de ce village situé à 9km de Bignona ont refait peau neuve. En effet, dans le cadre de son programme « Zéro Abris provisoire », Dr Rose Wardini avait entamé les travaux de réhabilitation de ces édifices il y a bientôt 2 mois. Ce samedi 14 décembre 2024, la Présidente de Sénégal Nouveau et les populations de cette localité ont procédé à l’inauguration après la fin des travaux.
Une cérémonie riche en émotions. Le Dr Rose Wardini et sa délégation ont été accueillis avec tous les honneurs. Les habitants de Mangouléne ont longtemps sollicité la réfection de ces constructions. C’est désormais chose faite.

« C’est avec une grande joie que je suis revenue à Mangouléne suite à ma première visite il y a deux mois où je m’étais engagée personnellement à reprendre le bloc administratif. Depuis le discours du Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye, un élément m’a touché et c’est l’éradication des abris provisoires. Et nous sommes tout à fait d’accord parce qu’en 2024 – 2025, nous ne devrions plus voir ça. Les sénégalais méritent de meilleures conditions de vie et les enfants doivent évoluer dans un milieu scolaire digne. C’est pour cela que nous n’avons pas hésité à venir nous identifier un peu partout au Sénégal, ce n’est pas seulement à Mangouléne. Ce village n’était que le premier site. Et nous y sommes fermement engagés », a déclaré la Présidente de Sénégal Nouveau lors de cette cérémonie qui a réuni autorités, personnel de santé et éducatif, religieux et des populations de cette localité.

Pour Dr Rose Wardini, l’objectif au-delà de la réfection, est de sensibiliser la jeunesse sur le don de soi.
« Nous sommes en train d’impulser à la jeunesse ce don de soi, d’impulser aux populations ce slogan. Parce que cette localité leur appartient et ce sont eux qui doivent s’en occuper et nous, nous sommes là pour construire avec eux. Et nous allons cheminer parce que, comme nous l’avons dit, nous ne voulons plus voir ce genre de situation. Et d’ailleurs le slogan c’est : Plus jamais ça ! », renseigne la Présidente de Sénégal Nouveau.

Pour Dr Rose Wardini, Mangouléne va constituer un exemple pour toutes les autres localités.
Selon Issa Baldé, infirmier, chef de poste de Mangouléne, la refection de la maternité qui était dans un état de délabrement avancé, était une vieille doléance qui n’a jamais été satisfaite. Et aujourd’hui, la maternité est devenue toute neuve grâce à Rose Wardini.
« Nous la remercions profondément. C’est une personne qu’on a rien payé. Elle est venue visiter et elle s’est engagée à changer la situation de la maternité. Et cela ne fait même pas trois mois. Aujourd’hui, c’est une maternité neuve dont on peut faire des accouchements de qualité même s’il reste encore, mais elle a fait l’essentiel. Elle nous a amené des lits et équipé ces lits en matelas, des rideaux. Tout est là. La salle d’accouchement est aussi toute neuve. Nous sommes vraiment très satisfait », s’est réjoui le chef de poste, qui sollicite l’électrification de la localité, une ambulance et un forage.

Pour rappel, avant Mangoulén, Dr Rose Wardini avait entamé la réfection de plusieurs salles de classe du CEM Unité 19 des Parcelles Assainies de Dakar.