M. Olivier Boucal, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Réforme du Service public, a présidé ce mardi 09 décembre 2025 la cérémonie de lancement des travaux du comité de pilotage de l’audit physique et biométrique des agents de l’État.
Cette opération vise à maîtriser les effectifs de la Fonction publique ainsi que la masse salariale, à travers l’identification physique et biométrique de l’ensemble des agents et des personnels contractuels des ministères et autres administrations.

Face à la presse à l’issue de la cérémonie, le ministre a souligné que cette démarche s’inscrit dans la vision du gouvernement.
« Avec la troisième alternance au Sénégal, l’État s’est engagé dans une rupture avec les anciennes pratiques qui ne permettent pas d’avoir une administration plus efficace », a-t-il déclaré. À cet effet, « tous les moyens sont mis en place pour bâtir une Fonction publique moderne, performante et maîtrisée », a ajouté M. Boucal.

Abordant la situation de la masse salariale, le ministre a rappelé qu’en 2024, 183 000 agents de l’État avaient été recensés. Au 30 novembre 2025, ce chiffre est passé à 189 000 agents, pour une masse salariale estimée à 1 500 milliards de francs CFA.

L’audit général démarrera au mois de janvier 2026 et s’étendra sur une durée de trois mois. Une nouvelle rencontre sera organisée pour présenter les résultats, a précisé le ministre.

Astou Mall