Le maire de la commune de Sébikotane,M. Alioune Pouye a procédé hier à une remise de subvention de l’exercice de l’année 2022. La grande salle du centre socioculturel de ladite commune a abrité cette cérémonie. En présence des Imams,des délégués de quartiers,des badienou gokh(relais communautaire)…,le maire a donné des chèques soit un total de 19.500.000 f cfa . Ces dernières sont distribuées aux différentes structures telles que : 2.000.000f pour les badienou gokh, 2.500.000f donné au comité de développement sanitaire du poste de santé et 2.500.000f pour celui du maternité. Quant aux relais communautaires, elles ont 2.000.000 f, 2.700.000 f est la somme allouée aux IMAMS et 1.300.000 f pour l’église de la commune. Par ailleurs,le club de basket-ball sofadji Baxao club est à 1.000.000f de même que l’association AJADS et 500.000f pour l’association AMDS. Dans cette affaire, c’est l’association des acteurs culturels (artistes comédiens) qui a remporté le gros lot avec 4.000.000f.
A noter aussi que, la commune a doté des subventions aux ASC(Association Sportive et Culturel) à l’occasion des Navétanes et d’autres structures.
En effet, en dehors de la remise de subvention, Alioune Pouye a procédé à une signature de convention avec l’Institut Technologie Médical (ITM) de Sébikotane.
Cette signature de convention rentre dans le cadre de la formation de la jeunesse de Sébikotane, qu’afin qu’une fois prête, elle occupe les deux postes de santé envisagés au quartier de yéba et à sébi Gare.
Parmi les projets du maire, figure la construction d’un centre de santé qui remplacera le dispensaire impacté par le TER et qui est actuellement déployé dans un autre lieu.
Selon Alioune Pouye,maire de la commune des Sébikotane, dans deux(2) ans, la commune sera en mesure d’inaugurer deux infrastructures sanitaires. D’où la nécessité d’anticiper une formation en santé de la jeunesse.
AWA CISS