La Société nationale « Dakar Dem Dikk » (DDD) a dressé un bilan très positif de la première phase du transport des pèlerins lors du Grand Magal de Touba. Lors d’une conférence de presse tenue ce mardi à la Gare routière de Colobane, peu avant le départ des derniers bus, son Directeur Général, Assane MBENGUE, a révélé que près de 28 000 pèlerins avaient été transportés vers la ville sainte, dépassant ainsi l’objectif initial de 20 000 voyageurs.
Cette initiative fait suite à une directive du ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens (MITTA), visant à faciliter les déplacements des populations lors des grands événements. « C’est en réponse à cette directive que la société nationale Dakar Dem Dikk s’est alignée sur ses objectifs pour apporter son soutien et alléger la situation des Sénégalais », a déclaré M. Mbengue. Il a aussi fait savoir que les pèlerins commencent à se familiariser avec les dispositifs mis en œuvre depuis 2024.

Le Directeur Général a souligné l’amélioration significative des conditions de sécurité et d’organisation cette année, saluant la « belle collaboration » avec les Forces de Défense et de Sécurité, notamment la gendarmerie, la police nationale et les pompiers, qui ont veillé à la sécurité des lieux et organisé les files d’attente. Il a également rendu hommage aux « travailleurs courageux » de Dakar Dem Dikk, des conducteurs aux équipes d’exploitation, dont l’implication a permis de mener à bien cette opération dans une « très grande sérénité ».
En ce qui concerne le nouvel itinéraire, M. MBENGUE a indiqué que les bus n’arrivent plus aussi près de la grande mosquée de Touba pour des raisons logistiques et de sécurité : « Nos gros bus de 12 mètres, s’ils sont amenés près de la mosquée, risqueraient de provoquer bien plus de désordre », a-t-il précisé. L’inaccessibilité du site habituel à cause des récentes pluies a également joué un rôle. Pour l’instant, Dakar Dem Dikk exprime sa satisfaction quant à cette première phase et se prépare activement pour le retour des pèlerins, afin d’assurer un service et une sécurité constants.
Les derniers bus partaient de la gare routière de Colobane au moment de sa déclaration pour permettre aux derniers pèlerins de rejoindre la capitale du mouridisme. Les pèlerins se disent très satisfaits du travail de Dakar Dém Dikk lors de la visite du DG dans certains Bus.
Samba NDOYE











