Monsieur Macodou Séne, ancien DAGE de la Primature a procédé ce vendredi à la cérémonie de présentation de son livre intitulé « l’Administration d’État au Sénégal face au défi de la transformation, ces réformes incontournables ». D’après lui, l’ouvrage accentue le débat sur l’administration sénégalaise centrale et déconcentrée. Vu le nombre exorbitant des ministères, régions, département et agents, l’auteur propose la réduction afin qu’il ait une gestion conforme.
À l’en croire, Macodou séne ce livre traite l’administration sénégalaise centrale c’est à dire dire le niveau qui concerne tous les services qui ont une vocation nationale et le niveau déconcentré où il ya les services qui sont dans les régions».
Le maire de la commune de Niakhar regrette par ailleurs la prolifération des structures administratives constatée depuis les années 2000.
«Avant 2000, on avait au maximum 24 ministères or après 2000 on compte 34 ministères. Au niveau des régions, on assiste à la création de beaucoup de circonscriptions administratives. Des régions qui sont passées de 10 à 14, des départements de 30 à 46 et des arrondissements de 90 à 127, se désole M. Séne.
À cet effet, l’auteur propose la réduction des ministres et la rationalisation des agents en réduisant le nombre. Mais également de réduire le nombre de circonscriptions administratives.
Astou Mall











