Quels rapports entretenez-vous avec vos opposants ? Certains, comme Ousmane Sonko ou Barthélemy Dias, ne vous ménagent guère…

A cette question de nos confrères de « Jeune Afrique », le président de la République, Macky Sall, se veut clair : « Chacun a sa manière de s’opposer. Je ne m’attarde pas outre mesure sur mes adversaires. »

Pour le chef de l’Etat, l’essentiel, c’est que, dans une démocratie, il y ait une opposition forte. « Tant que l’opposition – quelle que soit la façon dont elle se comporte – est républicaine, cela ne me pose pas de problème. J’ai moi-même été opposant ; je n’ai jamais eu un mot déplacé à l’égard de ceux qui étaient au pouvoir. Cela ne m’a pas empêché de gagner les élections. Chacun son tempérament », a-t-il notamment fait savoir.

Interpellé sur les émeutes survenues en mars 2021, Macky Sall parle d’ »événement judiciaire déclencheur ». Toutefois, a-t-il précisé, « il faut remettre cette colère, naturelle, dans le contexte de l’époque, celui de la crise de la Covid-19, du confinement et de toutes les privations endurées ».