La Dynamique des Femmes Juristes, une organisation congolaise engagée dans la mise en œuvre du projet CAFI (Call to Action Field Implementation), en collaboration avec des partenaires au Mali, au Niger, et d’autres organisations ont organisé ce mercredi, un atelier de partage à Dakar. L’objectif de cette rencontre de trois jours (du 10 au 13), est de répondre aux violences basées sur le genre (VBG) surtout, celles en situation d’urgence, de renforcer le leadership des organisations de femmes, mais aussi, de promouvoir les normes minimales de protection contre les VBG.
Mme Astou Diouf Gueye, directrice nationale de l’équité et de l’égalité du genre au ministère de la famille et de la solidarité du Sénégal, se réjouit de cette organisation dans la mesure où, elle facilite une stratégie dans le cadre de l’initiative Call to Action Field Implementation.

Face aux partenaires, la représentante du ministre de la famille précise que «le Sénégal est conscient que le moment est plus que jamais venu pour intensifier l’action, redoubler d’effort, mais surtout de soutenir des initiatives pareilles afin de répondre aux attentes des victimes».
Kaia Bilton, chef de mission adjoint de l’ambassade royale de Norvège à Dakar, se sent honorée d’être au Sénégal pour accompagner les pays du région. Elle en a profité pour montrer que la Norvège prend au sérieux ce dossier au niveau global.

Selon Balkissa Moussa, chargée du projet Call to Action Field Implementation au Niger, « le projet Cafi qui a débuté en 2021, veut s’assurer que la responsabilité envers les femmes soit respectée dès le début des crises humanitaires.

À retenir que le projet invite les acteurs à aller sur le terrain pour mener des actions en vue d’éliminer les VBG dont les femmes et les filles restent les plus vulnérables.
Astou Mall











