Le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, ismael Madior Fall a procédé à l’inauguration du Centre de Surveillance électronique ce mardi 15 Novembre. Cette initiative rentre dans le cadre de la politique pénale d’aménagement des peines, avec l’objectif de désengorgent des lieux de privation de liberté.
Cet centre de surveillance électronique qui vise à contrôler à distance des personnes a vu lors de son inauguration la présence du Président de l’Assemblée nationale, des députés, présidents d’institutions, élus, membres du Gouvernement, magistrats, avocats, professeurs, personnels de l’administration pénitentiaire, membres de comité de suivi en milieu ouvert, agents de surveillance électronique, entre autres.
Selon le ministre de la justice, cet engagement quotidien du Chef de l’État cherche à alléger la sanction pénale et la lutte contre le surpeuplement carcéral transparaît.
Très ému, ce dernier a magnifié cette initiative qu’il considère comme un symbole d’un partenariat public-privé performant, et expression d’une politique axée sur la promotion des compétences nationales.
Poursuivant, il a rappelé qu’à l’occasion de la remise de diplômes aux magistrats des promotions 2015-2017 et 2016-2018, le Président de la République, Macky Sall avait exprimé sa forte préoccupation par rapport à la persistance de la pléthore des effectifs des établissements pénitentiaires le 15 janvier 2019. Ainsi, il avait prôné l’application de mesures alternatives à l’incarcération ainsi que l’aménagement des peines, afin de désengorger les prisons.
ASTOU MALL