Dans le cadre d’octobre rose, l’association Femme Catholique Femme de Valeur, (FCFV), a organisé une randonnée pédestre ce samedi 22 Octobre. L’objectif de cette initiative est de lutter contre la propagation du cancer du sein qui continue de faire des ravages dans le monde.
Composée de plus de 24 milles femmes, l’association Femme Catholique Femme de Valeur, (FCFV), s’est mobilisée à une marche de longue durée pour non seulement rendre hommage aux femmes victimes du cancer de sein mais aussi et surtout sensibiliser les autres afin qu’elles puissent avoir le courage d’aller se dépister et suivre leurs traitements en cas de positivité.
Marie Thérèse, porte parole du groupe femme catholique femme de valeur, souligne du fait que
octobre rose coïncide avec le mois de la vierge Marie, elles ont jugé nécessaire de participer à la lutte contre le cancer du sein en formulant des prières.
Dans ce sillage, elle invite le gouvernement du Sénégal à s’impliquer davantage dans la lutte contre le cancer de sein. Mais aussi, les bonnes volontés à apporter leur pierre à l’édifice.
Étant une question de vie où de mort, la porte parole de l’association conseille aux femmes de ne pas négliger le dépistage.
Stefani, victime du cancer du sein, raconte son vécu.
«j’ai été diagnostiqué du cancer du sein en janvier 2021. Mais j’ai toujours gardé la foi en Dieu qui m’a toujours soutenu dans les dures moments», confie-t-elle avec beaucoup d’émotion.
Et d’ajouter, « Le traitement du cancer du sein est lourd, la chimiothérapie, radiation entre autres soins sont très dure à porter car ça demande un fond très élevé».
Pour ma part, je bénéficie d’une assurance qui a presque payée tous les traitements qui durent 5 ans, 7 ans voire même 10 ans, dit-elle.
Pour terminer, vu que personne n’est à l’abri de cette maladie, la victime invite les femmes d’aller se dépister.
ASTOU MALL