Les Lions clubs Dakar avenir en collaboration avec la Lisca ( ligue sénégalaise contre le cancer) ont organisé ce samedi un match de gala. Cette activité rentre dans le cadre de la lutte contre le cancer de la prostate.
Oumar Camara, président de Lions clubs Dakar avenir, renseigne que le cancer de la prostate est considéré comme un cancer masculin. Dès lors, vu que le football est l’un des sports favoris des hommes, nous l’avons organisé dans le but de véhiculer un message de sensibilisation.
En ce qui concerne les engagements, le président informe que beaucoup d’initiatives ont été prises dans le sens de la sensibilisation, de l’accompagnement des personnes qui en souffrent mais également du côté de la vulgarisation et de l’accompagnement des services compétents à savoir le corps médical sur tout ce qui est fourniture de matériels.
Mansour Niang, secrétaire général de la Lisca, par ailleurs secrétaire général de l’Alliance contre les maladies non transmissibles au Sénégal, rapporte que les deux organisations travaillent depuis très longtemps pour plusieurs causes.
«Nous travaillons depuis très longtemps avec les lions clubs dans le cadre des activités de sensibilisation, de mobilisations communautaires, de fournitures d’équipements médicaux pour les dépistages du cancer du col de l’utérus, entre autres accompagnement dans le bénévolat».
Selon lui, le sport permet de prévenir beaucoup de cancer surtout la prostate. L’objectif est de sensibiliser les hommes à changer leur manière de vivre c’est à dire manger plus de légumes, faire du sport, éviter la sédentarité, réduire la consommation du sucre, du sel et de la viande rouge.
Astou Mall











