Pour compléter l’organisation du Comité interministériel de lutte contre la migration irrégulière (CILMI) et la mise en œuvre de la lutte sur le terrain, après la création des comités régionaux et départementaux dans les régions de Thiès, Saint-Louis, Ziguinchor, Sédhiou, Kolda, Kédougou, Tambacounda et Matam, Modou Diagne, le Secrétaire permanent du comité et contrôleur de Police, a procédé mardi 11 mars à l’installation des comités régional et départemental de Dakar.

Le CILMI est constitué de membres permanents et non permanents qui représentent les ministères, les forces de l’ordre, les ONG, le secteur privé, les partenaires techniques et financiers, ainsi que les acteurs de la communauté locale, garantissant ainsi la représentation de toutes les couches de la population.

Les comités régionaux et départementaux chargés de la lutte contre la migration irrégulière ont été créés. Le CILMI a été instauré en 2024 par un décret afin de coordonner les activités des différents ministères et structures engagées dans la lutte contre la migration irrégulière, la gestion des frontières, ainsi que dans l’exécution des mesures relatives à la migration illégale et circulaire. Avant la mise en place à Dakar, des comités ont été établis dans les départements de Saint-Louis, Thiès, Kolda, Ziguinchor et Sédhiou, et les régions de Tambacounda, Matam et Kédougou seront installées en mars. Le département de Dakar et d’autres départements de la région suivront également.

Le Comité Interministériel de Lutte contre la Migration Irrégulière (CILMI) a mis en œuvre une stratégie nationale destinée à contrer la migration irrégulière, reflétant la position de l’État du Sénégal. L’ambition est de réduire drastiquement ce type de migration d’ici 2035. Un plan d’action opérationnel est déjà en cours de réalisation, construit sur cinq axes, incluant la prévention et la communication pour limiter le problème, comme l’a indiqué Modou Diagne, contrôleur général de la police. Les risques liés à l’immigration irrégulière proviennent également de voies maritimes et terrestres, avec des événements tragiques dus au passage par le désert.

Samba Ndoye