L’issue de la bataille de Bakhmout pourrait se jouer dans les prochains jours. Kiev reconnaît une situation de plus en plus difficile pour ses troupes alors que les forces russes multiplient les assauts contre les positions ukrainiennes et menacent d’encercler la ville forteresse du Donbass. Sur le front énergétique, le chef de la diplomatie ukrainienne a assuré que son pays avait survécu « à l’hiver le plus difficile de son histoire ». Retrouvez en direct les derniers développements du conflit.
Le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kouleba, s’est félicité que l’Ukraine ait « survécu à l’hiver le plus difficile de son histoire », marqué par des bombardements massifs russes qui avaient plongé des millions de personnes dans le noir.
« Il faisait froid et sombre, mais nous étions incassables », a lancé Dmytro Kouleba sur Facebook. « L’Ukraine a vaincu la terreur hivernale », a-t-il ajouté.
8 h 30 : divisé par la guerre en Ukraine, le G20 se réunit en Inde
Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken est attendu en Inde pour une réunion du G20 à laquelle prendra part son homologue russe Sergueï Lavrov, dans un contexte de division du Groupe des Vingt à propos de l’Ukraine.
Cette réunion de deux jours à New Delhi entre ministres des Affaires étrangères du G20 intervient après celle des ministres des Finances, qui n’ont pu s’entendre samedi sur un communiqué commun en raison de divergences concernant le conflit en Ukraine.
La Chine et la Russie sont les seuls pays du G20 à ne pas avoir validé les paragraphes du document faisant référence à « la guerre en Ukraine ».
Aucune rencontre entre chefs de la diplomatie russe et américaine n’est à l’ordre du jour.
Antony Blinken ne s’est pas retrouvé dans la même pièce que Sergueï Lavrov depuis une précédente réunion du G20 à Bali (Indonésie) en juillet dernier.
Leur dernière rencontre en tête-à-tête remonte elle à janvier 2022, quelques semaines avant l’invasion russe de l’Ukraine, le 24 février 2022.
Antony Blinken et Sergueï Lavrov se sont néanmoins entretenus depuis par téléphone mais pas pour évoquer ce sujet.
Le ministre russe des Affaires étrangères est arrivé mardi soir en Inde, pays qui entretient une amitié de longue date avec la Russie et n’a pas condamné l’invasion en Ukraine.
7 h : pour l’ONU, « la Moldavie a été exemplaire » dans l’accueil des réfugiés ukrainiens
Frontalière de l’Ukraine, « la Moldavie a été exemplaire pour la solidarité qu’elle a montrée [envers les réfugiés] », estime la représentante du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), Francesca Bonelli.
Dans un entretien avec l’AFP, la diplomate rappelle que « depuis le 24 février 2022, plus de 750 000 personnes sont entrées en Moldavie. La majorité est déjà repartie, mais quelque 100 000 réfugiés ont choisi de rester. Cela a un poids sur les services sociaux, sur la capacité du pays. La Moldavie a été exemplaire pour la solidarité qu’elle a montrée ».
« C’est un bon exemple d’intégration, d’inclusion, de réponse humanitaire aussi. Maintenant la priorité est de permettre à cette solidarité de tenir sur le long terme […], en faisant en sorte qu’elle bénéficie aussi à la communauté locale », a également assuré Francesca Bonelli.
La bataille fait rage pour le contrôle de Bakhmout, dans l’est de l’Ukraine, le président ukrainien Volodymyr Zelensky accusant la Russie d’envoyer massivement ses hommes à une mort certaine dans le seul but de s’emparer de cette localité symbolique.
Dans la soirée de mardi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, lors de son allocution quotidienne, a déclaré que « les plus grandes difficultés, comme auparavant, sont à Bakhmout […]. La Russie ne compte pas du tout ses hommes, les envoyant constamment à l’assaut de nos positions. L’intensité des combats ne fait qu’augmenter. »
Malgré une importance stratégique contestée par les experts, Bakhmout est devenue un symbole de la lutte pour le contrôle de la région industrielle du Donbass. Volodymyr Zelensky, qui s’était rendu sur place en décembre, avait juré de défendre cette ville forteresse « aussi longtemps que possible ».
Avec AFP et Reuters