A l’occasion de la journée mondiale sans tabac, la Ligue sénégalaise Contre le Tabac (LISTAB) a demandé au Gouvernement de prendre ses responsabilités face aux milliers de décès liés au tabac. La Listab s’est tout de même réjouie du limogeage de Diouf Sarr qui n’a jamais su montrer son ralliement à la cause. « Depuis sa nomination à la tête de ce ministère, M. Abdoulaye Diouf Sarr a montré sa limite dans son engagement de cette cause car il n’a jamais célébré la journée mondiale sans tabac sous son magistère », se sont réjouis les membres de la Listab.
Ces opposants du tabac remercient et rendent un hommage appuyé à Mme Eva Marie Colle Seck pour tous les services qu’elle a rendus à la lutte antitabac au Sénégal. En souhaitant aussi la bienvenue au Docteur Marie Khemess Ngom Ndiaye, et espère qu’elle s’inscrira dans la même démarche que Mme Eva Marie Colle Seck, et qu’elle renforcera les acquis qu’il ont pu obtenir grâce à la volonté politique du Président Macky Sall. « Aujourd’hui, est en nette régression du fait tout simplement d’une tutelle qui ne comprend pas que la lutte contre le tabac est un problème majeur de santé publique », se désolent-ils.
La Listab a aussi attiré l’attention sur l’utilisation de chicha par les jeunes. Plus de 400 bars à chicha sont enregistrés à Dakar ce qui poussent les jeunes entre 10 et 18 ans à s’adonner au vapotage aux yeux et au sus de tout le monde sans que personne ne soit inquiétée. La Listab attend donc des mesures fortes de la part du nouveau ministre de la santé afin que l’article 4 de la loi antitabac qui interdit la cigarette aromatisée soit effective dans son application ainsi que de l’arrêté portant interdiction de la chicha qui peut régler définitivement ce fléau
MAODO FAFE.