En s’imposant 5-0 contre l’Inter Milan ce samedi soir, le PSG a réalisé un exploit sans précédent, enregistrant le plus grand écart de buts jamais observé en finale de Ligue des champions. Ce triomphe marque la première victoire du club dans cette compétition, ajoutant son nom au palmarès après un succès éclatant.

Paris, qui a réussi un quadruplé inédit en France (Ligue des champions, Ligue 1, Coupe de France, Trophée des champions), a complètement dominé la rencontre, réalisant une véritable démonstration face à des Intéristes submergés par la technique et le jeu collectif de l’adversaire.

Le PSG a rapidement pris l’avantage grâce aux buts d’Achraf Hakimi (12e) et de Désiré Doué (20e). Le jeune attaquant international français (19 ans), passeur décisif sur l’ouverture du score, a brillé lors du match en inscrivant un troisième but en seconde période (63e), suivi d’un quatrième par le Géorgien Khvicha Kvaratskhelia (73e) et d’un cinquième, signé par le jeune Senny Mayulu (86e).

Cet exploit parisien marque le plus important écart remporté lors d’une finale de Ligue des champions. En 70 éditions, jamais une équipe n’avait remporté la compétition de cette manière. Seuls le Real Madrid, face à l’Eintracht Francfort en 1960 (7-3), et l’AC Milan, contre le Steaua Bucarest en 1989 (4-0) puis le Barça en 1994 (4-0), s’étaient approchés d’une telle différence de buts.

Samba Ndoye