La coalition Naataangué Askan Wi a fait face à la conférence ce dimanche, à Dakar. Cela pour se prononcer sur la situation actuelle de la coalition, la destitution de Sheikh Alassane Séne à la présidence de la coalition. La rencontre a également été une occasion pour la coalition de décliner leur feuille de route pour la campagne électorale.
Dr Mouhamed Diallo, président de la coalition Naataangué Askan Wi a remis les pendules à l’heure. Une manière pour lui de dénoncer « les divertissements de Sheikh Alassane Séne » qui, dit-il, ne vont pas passer. Il a fait face à la presse pour apporter des précisions mais également dévoiler le programme ambitieux de la coalition durant la campagne.
« Nous allons proposer différents thèmes avec les populations durant les 20 jours de campagne », a-t-il soutenu.
Il s’agit au total de 13 thèmes parmi lesquels on peut citer : le rétablissement de l’ordre et la discipline sur l’ensemble du territoire national ; l’obligation du service militaire entre 18 et 35 ans; la gratuité de l’éducation de la CP à la terminale ; l’accord d’une bourse à tous les étudiants etc.
Pour la destitution de Sheikh Alassane Séne de la présidence de la coalition, il indique que ce dernier ne respecte pas ses engagements politiques et se permet de vouloir prendre des décisions à lui tout seul. Pour lui, il essaye de divertir les gens car il pense que avec son argent il peut acheter la conscience des populations ; un fait que Monsieur Diallo déplore qui rappelle avoir largement contribué à la mise en place de notre coalition.
Il dira : « Les raisons de sa destitution est que le Sieur Séne prend des décisions personnelles sans consulter les membres de la coalition. On a reçu beaucoup d’appels faisant allusion à des décisions qu’il essaye de prendre tout seul. Il essaye de nous dénigrer ; chose que l’on a pas accepté. Il reste notre tête de liste nationale malgré tout mais je reste le président national de la coalition. Il n’est ni chef de parti ni une personne expérimentée en politique et il se permet de prendre des décisions anormales. Il ne connaît même pas les noms de beaucoup de mandataires. Si il se précipite pour des temps d’antennes qu’il prenne tout ».
Il insiste sur les bonnes relations qui les lient et déplore sa démarche qui cherche à le déstabiliser.
Il lance ainsi un appel aux militants à garder leur calme et leur sérénité et ne pas laisser Monsieur Séne les divertir.
PMF