Le Sénégal franchit une étape importante dans le domaine de la géomatique avec le lancement de la communauté GéoSénégal. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet SEN Spatial, fruit d’une collaboration entre le Groupe Interinstitutionnel de Concertation et de Coordination (GICC) en géomatique et l’Ambassade de France.
Le projet SEN Spatial vise à stimuler l’innovation dans l’utilisation des données satellitaires au Sénégal. Il s’aligne sur l’ambition du pays de devenir un hub majeur de l’innovation et de l’économie numérique en Afrique. Le projet couvre plusieurs aspects clés, notamment la formation universitaire, l’accès aux données satellitaires, le soutien aux start-ups et la sensibilisation du public.
GéoSénégal veut ainsi se positionner comme un carrefour pour tous les acteurs du domaine géospatial, réunissant producteurs de données, utilisateurs et innovateurs. La plateforme favorisera la collaboration et l’échange d’idées, contribuera ainsi au renforcement du secteur géospatial au Sénégal et à l’exploitation optimale des données géospatiales pour le développement national.
Ce lancement marque une nouvelle ère pour la géomatique au Sénégal, promettant des avancées significatives dans l’utilisation des technologies spatiales pour le progrès du pays.
Prenant la parole en tant Président du GICC(Groupe Interinstitutionnel de Coordination et de Concertation en Géomatique et non moins Directeur Général de Sénégal Numérique SA, Monsieur Isidore Diouf de préciser l’importance de la rencontre; « Cette communauté GéoSénégal est d’une importance capitale pour le Sénégal qui s’est résolument engagé dans un chantier consacré à la mise en œuvre du Plan National de Géomatique (PNG). Il s’inscrit alors dans le sillage des actions engagées par notre pays depuis le 18 août 2008, en collaboration avec les partenaires techniques et financiers pour se doter d’une Infrastructure de Données Géospatiales (IDG/S). » Avec le concours financier de l’Etat du Sénégal et l’Ambassade de France au Sénégal représenté par le Ministre Conseiller à la représentation diplomatique au Sénégal; Monsieur Florian Blazy, la matérialisation est bien possible.
Cette initiative vise à réaffirmer l’importance des données satellitaires et du Plan National de Géomatique pour le développement du pays.
Les objectifs principaux de ce lancement sont multiples, fédérer les acteurs autour de GéoSénégal, présenter les avantages de la communauté, créer un réseau d’échange d’expertise, renforcer les capacités techniques des membres.
L’événement a réuni une centaine de participants issus de divers secteurs, dont des professionnels du géospatial, des universitaires, des étudiants, des startups, des organisations gouvernementales et non gouvernementales, ainsi que des collectivités territoriales.
Cette initiative devrait contribuer à maximiser l’efficacité du Groupe Interinstitutionnel de Concertation et de Coordination (GICC), tout en stimulant l’innovation et le développement durable dans le domaine spatial au Sénégal.
« Ces extraordinaires initiatives constituent aujourd’hui un terreau très fertile pour valoriser l’information géographique. Elles ont surtout permis d’insuffler de meilleures modalités de collecte, de traitement et de diffusion de l’information géographique auprès des acteurs de la communauté GéoSénégal et des citoyens de façon plus générale. » Ajoute-t-il en guise de reconnaissance à ce qui a été fait.
Selon lui est aussi nécessaire de clarifier certains aspects sur les données car l’ouverture des données publiques n’équivaut pas à la divulgation de données personnelles et des données sensibles. « L’open data n’est pas une simple affaire de techniciens ou de spécialistes, mais bien une question politique, culturelle, citoyenne et économique.
Dans cette même optique, le Groupe Interinstitutionnel de Concertation et de Coordination (GICC) a à cœur d’être aux côtés des innovateurs de tout bord : les collectivités territoriales, les universitaires, les citoyens qui s’appuient sur les fondamentaux de l’ouverture et du partage pour inventer de nouveaux modèles de création de richesse et les entreprises pour qui les données ouvertes sont devenues un vecteur de progrès et de profits. Le GICC, avec la participation de tous les acteurs, fera tout son possible pour que toutes ces dimensions, toutes ces pratiques, en relation avec l’OPEN DATA, soient encouragées, soutenues et reconnues comme de véritables leviers de croissance pour notre pays.