L’atelier de lancement du processus d’élaboration de la Lettre de Politique Sectorielle de Développement du Ministère des Infrastructures et des Transports Terrestres et Aériens a lieu ce jeudi 16 janvier 2025. l’État du Sénégal a pris des mesures significatives qui témoignent de la volonté des autorités de la République de s’engager dans la généralisation des Lettres de Politiques Sectorielles de développement à l’ensemble des ministères sectoriels.

En rappelant le fondement du nouveau référentiel des politiques publiques vision Sénégal 2050, conscient du rôle crucial des stratégies du secteur d’activité dans ce projet, le Secrétaire Général du Ministère annonce que  » l’État a consenti d’importants investissements dans les différents sous secteur des transports pour des objectifs de performance économique, d’équité sociale et territoriale dans le respect de l’environnement. Ma création du Ministère des Infrastructures et des Transports Terrestres et Aériens (MITTA) dans la nouvelle architecture gouvernementale décline une vision claire des plus hautes autorités de MITTA pour la mise en place d’un système de transport efficace qui permettra de faciliter les échanges pour booster les activités entre les mithes aux économies dynamique réparti le territoire national « , a t’il déclaré.

Poursuivant son allocution, pour être en face avec l’agenda national de transformation découlant de la vision Sénégal 2050 mais aussi et surtout réussir la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement 2025/ 2029, et être cohérent avec l’organisation du département. « le MITTA engage l’élaboration de sa nouvelle lettre du politique Sectoriel de développement du transport, LPSD, MITTA 2025/2029. Ce document stratégique ministériel devra prendre en compte les sous secteurs routiers , ferroviaires et aériens mais aussi tenir compte de la cohérence de l’intermodalité avec le transport maritime ou accompagner de la diversification du tissu économique et garantir un développement et un aménagement durable du territoire » a t il avancé.

En parlant de l’élaboration de la LPSD, MITTA 2025/ 2029, il soutient que  » le travail devra aussi se faire conformément aux indications du guide méthodologie élaboration des lettres du Politique Sectorielle du développement de 2014, élaboré par la direction de la Planification Sectorielle d’évaluation des projets. La nouvelle LPSD devra prendre en compte les exigences environnementales liées à l’adaptation aux changements climatiques, les infrastructures du transport, la nécessité de la création d’emplois, la transformation digitale et la prise en compte de l’aspect genre dans le Secteur des transports » à conclu le Secrétaire Général du Ministère des Transports terrestres et aériens Ahmadou Bamba Sy.

Samba Ndoye