Le cessez-le feu ordonné par le Kremlin pour le Noël orthodoxe a commencé ce vendredi en Ukraine, selon la télévision russe. Cette première trêve d’ampleur depuis le début de l’invasion il y a près d’un an a été fustigée par Kiev et ses alliés qui l’interprètent comme une volonté de gagner du temps de la part de Moscou. Suivez heure par heure les derniers développements de la guerre en Ukraine.
10 h 02 : le cessez-le feu russe est entré en vigueur, selon Moscou
Le cessez-le-feu unilatéral russe ordonné jeudi par Vladimir Poutine pour le Noël orthodoxe et rejeté par Kiev est entré en vigueur vendredi 6 janvier sur toutes les lignes de front en Ukraine depuis midi, heure de Moscou ( 9 h 00 GMT), a annoncé la télévision publique russe.
« À midi aujourd’hui, le cessez-le-feu est entré en vigueur sur l’ensemble de la ligne de front », a rapporté la première chaîne publique russe. « Il se poursuivra jusqu’à la fin du 7 janvier ».
Les autorités séparatistes de l’est de l’Ukraine, citées par les agences de presse russes, ont elles rapporté le bombardement de leur bastion de Donetsk par l’armée ukrainienne 15 minutes avant l’entrée en vigueur théorique du cessez-le-feu.
Avec Reuters et AFP