Le Ministre de l’Environnement et de la Transition écologique s’est rendu ce dimanche 09 juin 2024 à Koungheul pour visiter la pépinière communale. Il était en compagnie du gouverneur de la région de Kaffrine, El Hadji Bouya Amar, de la présidente du conseil départemental de Koungheul, Socé Diop DIONE, des maires des communes de Koungheul, de Ida Mouride, de Fass Thieckene, des chefs de services techniques et des autorités administratives. Conscient des multiples menaces sur les Baobabs dans cette zone, M. Daouda Ngom s’engage et invite les populations à la lutte contre la déforestation et les feux de brousse.
Dans son discours, le ministre a manifesté sa satisfaction sur
les activités de restauration des forêts dans ladite localité et félicite le chef de service des eaux et forêts, de Koungheul et les collectivités territoriales « pour  l’initiative d’un département de Koungheul vert ».
”L’ambition que nous avons, c’est vraiment de restaurer les forêts et nous allons compter sur notre propre force, c’est à dire les services techniques de l’Etat, mais également les partenaires techniques et financiers avec les projets et programmes qui interviennent dans le domaine”, a décliné le ministre Daouda Ngom.
« Le processus est engagé. Le chef de l’Etat a donné des instructions très précises. Il veut une reforestation durable et inclusive du territoire national. C’est ce que nous avons trouvé à Koungheul où l’ensemble des acteurs sont en train de travailler au quotidien pour matérialiser et concrétiser cette politique du chef de l’Etat », se réjouit Daouda NGOM.
Par ailleurs, le Ministre promet à la communauté d’inscrire la lutte contre les feux de brousse, la coupe abusive du bois et la déforestation dans le programme des bérets verts du département.
Il promet par ailleurs d’apporter des solutions sur les milliers
d’hectares réduits en cendres chaque année à koungheul.
«Chaque année, ce sont plusieurs milliers d’hectares que nous voyons partir en fumée. C’est pourquoi, les services des eaux et forêts, outre le soutien logistique qu’ils recevront, seront aussi dotés en unités de lutte contre les feux de brousse. Car le phénomène reste un défi majeur pour les services forestiers», dit-il.
ASTOU MALL