Depuis des semaines, l’armée ukrainienne tente de reprendre Kherson. La ville a été évacuée d’une partie de ses habitants. Elle est réputée lourdement fortifiée par les forces russes et pro-russes. En face, des soldats ukrainiens, des recrues motivées. Nos envoyés spéciaux Jonathan Walsh et Amar Al-Hameedawi ont suivi une unité qui se prépare au combat.
Simples civils, membres de la Défense territoriale ou soldats professionnels… Dans un centre d’entraînement à la localisation tenue secrète, des Ukrainiens subissent un entraînement intensif. La plupart de ces nouvelles recrues seront bientôt déployées dans le sud de l’Ukraine
« Mansour » encadre leur formation. Ce membre des forces spéciales a quitté le champ de bataille pour transmettre son savoir-faire : « Nous venons pour montrer à ces hommes à quoi ressemblent vraiment les combats. Pas la théorie, ou des témoignages de seconde main. Nous leur faisons profiter de notre expérience des combats », explique-t-il.
Une préparation pour reprendre Kherson
Savoir évoluer en forêt et sur des terrains accidentés est une priorité pour ces futurs soldats ukrainiens : pour reprendre Kherson, les forces ukrainiennes devront d’abord s’emparer d’une vaste zone faiblement urbanisée, sur la rive ouest du Dniepr.
« Dans cette région, ces salauds sont dans une zone qui ressemble exactement à ça. Alors il faut qu’on s’entraîne, pour les encercler et les faire reculer. Ils occupent des villages et des villes, mais ils prennent position dans des forêts, des champs ou des canaux », insiste « Mansour ».
AFP