À l’occasion de la célébration du 60ème anniversaire du rappel à Dieu de Cheikhna Cheikh Talibouya, une journée de prière a été organisée ce samedi. Cette journée a débuté par une lecture de coran, suivie des Ziare des différentes délégations avant de procéder à la cérémonie officielle. Une occasion pour les fidèles de nommer officiellement un nouveau khalife général des khadres à Mauritanie répondant au nom de Cheikh Abdou Aziz Ould Cheikhna Aya Ould Cheikhna Cheikh Talibouya ainsi que son représentant au Sénégal Cheikhna.  Prenant la parole devant l’assistance, les intervenants sont revenus sur les réalisations du nouveau khalife, ses projets futurs ainsi que la situation actuelle du pays.
Cheikh Saad bou Aidara Cheikhna a formulé des prières pour que la paix et la stabilité reviennent dans le Sénégal. Selon lui, les guides religieux ont l’obligation de diriger les fidèles vers le droit chemin qu’ils soient, des Tidianes, khadres, Niassenes, Mourides ou layennes. Mais il précise qu’il revient de droit aux populations de prendre comme référence Serigne Touba, cheikhna Cheikh Sadbou, Bouhane Ama kounta, Cheikh Oumar Foutayou Tall, Serigne cheikh Tidiane Sy, entre autres guides. Il signale de même que cette journée est d’une importance capitale dans la mesure où elle est une journée de prière et permet également aux fidèles de se rapprocher davantage au tout puissant. À cet effet, il rappelle que la vie est éphémère ce qui explique l’importance de bannir la violence. Il invite dès lors les jeunes à veiller au respect et à la prise en charge des parents. «Ayez l’habitude de subvenir aux besoins de vos parents tout en les mettant au-devant de la scène.
«Que La paix règne au Sénégal, au Mali, Mauritanie ainsi que dans l’ensemble des pays africains, dit-il».
Cheikhna Aidara, représentant du khalife général des khadres au Sénégal remercie les fidèles qui ont répondu présents à la cérémonie. Il a promis par la voix du khalife de veiller à la continuité de leur mission. Il rapporte par ailleurs que le khalife remercie de même la communauté khadres qui a porté le choix à sa modeste personne et invite les populations à s’unir tout en travaillant d’arrache-pied pour l’atteinte de leur objectif.
En espace de trois mois, le khalife a pu faire de fortes réalisations comme la construction d’infrastructures de dernière génération (Daara, hôpitaux, boulangerie, électricité, parking ainsi que la continuité de la
grande mosquée), nous renseigne un des intervenants. Selon lui, le nouveau khalife ambitionne aussi de faire développer un projet qui va participer à l’implication des khadres dans les prises de décisions étatiques. «les khadres doivent être impliqués dans le gouvernement sénégalais. Pour cela, il nous faut compter des ministres, des ambassadeurs, entre autres postes de responsabilités.
Pour rappel, Cheikhna Cheikh Talibouya (1931-1964) est le troisième khalife de Cheikhna Cheikh Saad bouh Aidara.
Astou Mall